L'accompagnement du bien-être de l'enfant, la mission de Virginie Bret

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Virginie Bret qui, grâce à son association Du cœur d'enfant au cœur de soi, accompagne les enfants, et celles et ceux qui ont grandi.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Parlez-moi de votre parcours professionnel jusqu'à votre engagement associatif.

J'ai commencé dans la relation d'aide il y a environ 25 ans. J'ai travaillé pendant quinze ans en animant des groupes, notamment à visée thérapeutique. J’en rêvais, alors je me suis formée à la psychanalyse et au rêve éveillé dirigé de Desoille. J’ai ouvert mon cabinet en 2004. Depuis je reçois des adultes, des couples, des enfants. Je me suis rendue compte que nombre de ces personnes étaient des enfants blessé·e·s par leur passé. Je me questionnais sur la meilleure façon de les accompagner et les aider. C'est là que l'association Du cœur d'enfant au cœur de soi a vu le jour en 2018.


Quel est le principe de cette association ?

Elle est dédiée à prendre soin de l'autre. Ce qui implique autant l'enfant d'aujourd'hui que l'enfant à l'intérieur de l'adulte, avec ses blessures ou ses potentiels qui n'ont pas pu se développer. Notre mission est de les accompagner et de créer des ponts intergénérationnels. Cela débouche naturellement sur les femmes, comment elles peuvent prendre leur place, être considérées et vues pour ce qu'elles sont.

L'association met en place des formations avec des activités qui permettent d'apprendre à se connaître soi-même : atelier de contes, art thérapie, equi-thérapie. Nous avons beaucoup ciblé la prévention à la maltraitance. Pour l'instant, l'association accompagne une dizaine de personnes.


Vous avez écrit un livre pour enfant J'veux pas d'bisous en 2018, de quoi parle-t-il ?

Le conte traite du respect du corps de l'enfant et de la question du consentement. Il invite l'enfant à être à l'écoute de sa petite voix intérieure et à ne pas se sentir obligé·e de faire des bisous. Les adultes doivent interpréter le “non” de l'enfant comme nécessaire et constructif plutôt que comme un caprice infantile. Ce conte a deux niveaux de lecture, il se lit en famille et donne lieu à discussion entre les parents et les enfants.



Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Quand j'ai rencontré Pierre-Yves Ginet il y a dix ans, j'ai été touchée par son travail sur les Femmes en résistance. Pour moi, le Club véhicule des valeurs de bienveillance, du faire ensemble. En changeant notre regard sur les enfants, les femmes ou encore l'environnement, nous allons changer notre regard sur le monde et être acteurs et actrices autrement.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #VirginieBret #psychanalyse #Roanne #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube