Valérie Guénec

Mis à jour : sept. 18

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.

Cette semaine, nous vous présentons Valérie Guénec, thérapeute, conseillère en huiles essentielles, autrice, éditrice, et nouvelle membre du projet Womanhood.

Propos recueillis par Emma Ducassou-Pehau et Éline Roy, journalistes, Femmes ici et ailleurs.


Pouvez-vous nous retracer votre parcours personnel et professionnel ?

Avant de m’installer avec ma famille à Oslo, en Norvège, en 2012, mon parcours m’a amenée à occuper plusieurs fonctions : guide touristique, institutrice, éducatrice Montessori… Mais j’avais toujours un sentiment d’inconfort. Après un long cheminement intérieur, j’ai ressenti que ma place serait plus juste en accompagnant les adultes : pour les accompagner avec justesse, il me semble précieux de revisiter leur propre enfance. J’ai donc suivi une formation de thérapeute de l’Enfant Intérieur. En parallèle, j’ai découvert les huiles essentielles. Elles m’ont accompagnée pendant mon cheminement. Et j’ai vu leurs effets sur les autres. Je suis alors devenue conseillère bien-être en aromathérapie. Pour l’écriture, tout a commencé avec mon album qui s'appelle "Chez moi". Il aborde un ensemble de pratiques qui favorisent la sécurité affective et le développement des enfants. J’ai collaboré avec une illustratrice, Roseline d’Oreye, pour créer une structure éditoriale au sein de son association, et ainsi sont nées les éditions Lire au Monde. Au final, je me suis retrouvée à la tête d’une structure polyvalente, qui répondait exactement à mon besoin de variété. Mes trois activités – la thérapie, les huiles essentielles et l’édition – ont la même intention : inviter les gens à partir à la rencontre de soi.

Comment est venue l’idée de créer un podcast et un blog ?

J'ai la chance de rencontrer des gens géniaux et notamment des femmes. A chaque fois, je regrettais de ne pas enregistrer ces échanges. Alors j'ai commencé à mener des interviews. C’est important qu'elles aient la parole. Je viens d'une famille où il est impensable de ne pas avoir de mari, d’enfants… C'est sûrement la raison pour laquelle je me suis sentie étriquée : je suis devenue épouse, je suis devenue maman, et j'avais l'impression que ce serait ma vie, alors que j'avais plein d'autres choses à exprimer. En préparant mes entretiens, mes interlocutrices me confient souvent leur impression de n’avoir rien à partager. Pourtant je sais, même à un niveau individuel, tout ce qu'elles m'ont apportée. C'est ce que j'ai envie d’éclairer : faire prendre conscience à chacun·e de toute la richesse qu’il ou elle apporte au monde aujourd’hui, et en faire profiter les autres !

Vous avez récemment rejoint le WomanHood Project. Racontez-nous…

Le projet WomanHood, initié par la photographe Mélanie Mélot, vise à mettre en lumière de manière poétique les différentes phases de la vie d'une femme, au travers de son cycle. Il s’agit de les mettre en mots, en images, en émotions. Dans nos sociétés, le sujet n’est souvent évoqué que dans un cadre médical pour qualifier des symptômes. Le premier épisode, Premières Lunes, a résonné en moi : je me suis rappelé mes premières règles, mon embarras et celui de mes proches, parfois. Ma fille aînée va avoir treize ans l'an prochain… c’est donc définitivement un questionnement parental et de femme en cours pour moi !

Pourquoi avez-vous rejoint le Club Femmes ici et ailleurs ?

Parce que sinon je l'aurai créé ! Mon activité avec les huiles essentielles fonctionne aussi avec le marketing de réseaux, je trouve que c’est un cadre de travail qui crée beaucoup de liens. L’adapter au monde de l'édition, tout en mettant en lumière ce que sont et ce que font les femmes dans le monde, je trouve l’idée géniale. Pour moi, il est important de se nourrir aussi ce qui se passe ailleurs.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#ValerieGuenec #EllessontleClub #ClubFia #Membre #WomanhoodProject

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube