Une plateforme qui vient en aide aux proches aidant·e·s.

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine nous vous présentons Florence Bonnard (Paris et Amiens).


Propos recueillis par Amélie Malinet, Femmes ici et ailleurs.


Pouvez-vous vous présenter ?

Après des études de droit et un MBA Management des ressources humaines, je suis actuellement coach professionnelle certifiée. Je jongle avec deux métiers : directrice des ressources humaines d’un établissement de soins à domicile à Amiens et dirigeante de mon cabinet de coaching, Oséance.

Pouvez-vous nous expliquer l’initiative du réseau Boost, Cercle Vulnérabilité et Société et Solidaires Handicaps ?

C’est une plateforme qui propose un temps de coaching gratuit pour venir en aide aux proches aidant·e·s qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap, souffrant de maladies chroniques et/ou des personnes âgées. Elle permet d’aider à surmonter les situations anxieuses liées au confinement. Cette plateforme regroupe une soixantaine de coachs bénévoles qui interviennent sur la gestion du stress, l’épuisement et l’accompagnement face au deuil.

Les proches aidant·e·s sont majoritairement des femmes, l’avez-vous pris en compte dans la création de cet outil ? Suite aux appels, avez-vous réellement observé ce constat ?

Cette problématique n’a pas été réfléchie en amont parce que les outils du coaching sont les mêmes que l’on travaille avec une femme ou un homme. Les appels qui arrivent sur la plateforme sont anonymes, je n’ai donc pas le droit de faire remonter cette information. De plus, nous n’avons pas suffisamment de recul pour dresser un constat représentatif. Cependant, personnellement je peux vous affirmer que les proches aidant·e·s sont majoritairement des femmes. Je l’ai remarqué grâce à mon expérience chez Forces Femmes avec qui nous mettions en places des rapports annuels où ce constat était mis en lumière.


Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le Club Femmes ici et ailleurs ?

Je l’ai connu parce que j’ai eu l’honneur d’être interviewée dans un des numéros. Ce que j’aime le plus, c’est la variété et la richesse des reportages. Je me sens pleinement en accord avec les objectifs du Club Femmes ici et ailleurs. Pour moi il véhicule un message de liberté, notamment pour les jeunes filles.




Pour contacter un·e coach - tous les jours de 8h à 22h : 09 80 80 90 31. Une action possible grâce à : réseau Boost, Cercle Vulnérabilité et Société et Solidaires Handicaps, AG2R La Mondiale, EMCC France, et le Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées.


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#Coachsolidaires #Aideauxprochesaidantes #Soutienconfinement #ClubFIA #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube