Un 8 mars qui compte !

Peut-être l’ignorez-vous, la maison d’édition qui porte le Club Femmes ici et ailleurs et son magazine bimestriel s’appelle “Les Éditions du 8 mars”. Un nom qui n’a pas été choisi à la légère et qui continue de guider le travail de toute l’équipe. A l’occasion de ce 8 mars 2020, nous voulions rappeler ce que représente cette journée, pour nous et pour le reste du monde.


Un peu d’histoire

Une “Journée internationale des femmes” est proposée pour la première fois en 1911 par l’Allemande Clara Zetkin, journaliste, femme politique et grande figure du féminisme socialiste. La date finalement retenue du 8 mars correspond à celle de la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, qui marque le début de la révolution russe.


Le 8 mars en tant que Journée internationale des droits des femmes a été officialisée comme telle en 1977 par les Nations Unies suite aux luttes des ouvrières et suffragettes au début du XXème siècle en Europe et en Amérique du Nord.


Aujourd’hui, c’est une journée de manifestations et d’événements pour les droits des femmes à travers le monde. L’occasion de célébrer les avancées, mais aussi de rappeler le chemin qui reste à parcourir. Et chaque année, le magazine Femmes ici et ailleurs met un point d'honneur à relayer les actions du 8 mars des femmes de toute la planète.


Pourquoi Les Éditions du “8 mars” ?


Les Éditions du 8 mars est une entreprise atypique… Ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, la maison d’édition a été co-fondée par des salarié·e·s et bénévoles de l’association Femmes ici et ailleurs.


Le nom des “Éditions du 8 mars” s’est rapidement imposé. Pourquoi ? Parce qu’il est le reflet des raisons pour lesquelles nous avons créé Femmes ici et ailleurs : mettre en lumière toutes ces femmes inspirantes, en France et dans le monde, proposer d’autres rôles modèles à toutes et tous et œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’histoire de l’association Femmes ici et ailleurs, à l’initiative des Éditions du 8 mars, a été marquée de moments forts qui se sont déroulés… un 8 mars ! Sa création pour commencer, car l’association a été fondée en 2003, en vue du 8 mars de cette année-là.


La grande exposition Femmes en résistance, fondatrice de nos actions, a été présentée dans de nombreuses villes de France et en Afrique, à l’occasion du… 8 mars. Que ce soit, par exemple, à Nantes, Avignon, Villiers-le-Bel, Orléans, Paris, Lyon ou encore Dar es Salaam (Tanzanie)… plus de 300 000 personnes ont pu rencontrer ces femmes agissantes à travers le monde. Et, chaque année, lors du 8 mars, ce sont une quarantaine d’expositions qui partent dans toute la France et au-delà pour propager la culture de l'égalité.


Pour continuer dans la chronologie, le premier numéro du magazine Femmes ici et ailleurs est paru le 8 mars 2013 et le lancement des Éditions du 8 mars en 2017 s’est tenu… devinez quelle était la date ? 😉

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #8mars #Histoire #Femmesicietailleurs

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube