ūüćŅ The Aeronauts

Mis à jour : févr. 25

Ma√©lys Sourt, membre du Club Femmes ici et ailleurs demeurant actuellement √† Ta√Įwan, nous parle du film The Aeronauts et de son h√©ro√Įne captivante Amelia Wren. V√©ritable pionni√®re, cette pilote de montgolfi√®re a r√©alis√© l'exploit de se hisser √† la plus haute altitude jamais atteinte.

Un film de haute voltige avec une femme au parcours étonnant que Maélys a tenu à nous faire découvrir, pour sa sortie en France.


The Aeronauts est l’histoire d’une pilote de montgolfière, Amelia Wren, et d’un scientifique, James Glaisher. Leur but : battre le record du plus haut vol en ballon (et ainsi le plus haut point atteint par un·e humain·e), et récolter de précieuses données pour pouvoir à terme prévoir la météo. Deux paris fous qui se transforment peu à peu en une lutte pour la survie en plein ciel.

Un film beau, épique, mais aussi humain avec un duo qui fonctionne très bien : la pilote très reconnue qui s’était jurée de ne plus jamais voler, et le scientifique déterminé malgré les moqueries de ses pairs. Des personnages nuancés remarquablement servis par les performances de Felicity Jones et d'Eddy Redmayne. Le bonus ? Les personnages sont inspirés de personnes réelles : James Glaisher a effectivement battu le record d’altitude en ballon en 1862 avec son comparse Henry Coxwell. Quant au personnage d’Amelia Wren, il est inspiré de la téméraire Sophie Blanchard, première femme à travailler comme pilote de ballon professionnelle. Un personnage de femme haut en couleurs, experte en son domaine et courageuse, mise en avant sans pink washing*. Le fait que la pilote soit une femme n’est pas appuyé, ses compétences ne sont pas remises en cause par les autres personnages. Et ça fait du bien de voir une femme mise en avant sans souligner à gros traits qu'elle est une femme ! Une réalisation de Tom Harper à couper le souffle, qui nous propulse en véritable immersion sur cette nacelle au milieu d’un ciel pas toujours clément : vertige, danger, mais aussi sérénité et émotion… On ressort de la séance avec la sensation de regagner le plancher des vaches après avoir volé.


Sortie sur Amazone Prime Video le 20 d√©cembre : foncez ! Si cet avant-go√Ľt ne vous a pas convaincu, c'est par ici pour visionner la bande-annonce.


*Procédé mercantile utilisé dans le but de se donner une image progressiste et engagée envers le féminisme et les droits LGBT.

Ma√©lys Sourt est √©tudiante √† Sciences Po Lyon. Dans le cadre de sa troisi√®me ann√©e, elle est actuellement en √©change universitaire pour un an √† Taipei (Ta√Įwan). F√©ministe engag√©e, elle souhaite devenir journaliste pour partager des histoires qui la touchent et la passionnent.


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#Cinema #TheAeronauts #Film #MaelysSourt #Taiwan #ClubFIA

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Ic√īne
  • Noir Ic√īne YouTube