Sylvia Lecardronnel, coach pour carrière féminine

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.

Cette semaine, nous vous présentons Sylvia Lecardronnel, conférencière et coach de vie chez Elle'volutions, qui accompagne les femmes dans leur progression de carrière.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.



Racontez-moi votre parcours et les raisons qui vous ont amenée à devenir coach.

Je suis psycho-sociologue de formation et depuis quinze ans, j'exerce comme coach-créative. Ma spécificité est que je ne travaille qu'avec des femmes. Je suis une mère qui, pour faire carrière, a été obligée de bouger avec ses enfants. J'ai expérimenté une évolution professionnelle avec toutes les questions et les bouleversements que cela implique. En coaching, je me suis aperçue que certains standards revenaient très régulièrement : le sentiment de devoir faire trois fois plus que les hommes et d'être toujours en responsabilité dans la cellule familiale. Il y a une dizaine d'années, le modèle de cadres féminines épanouies était assez peu fréquent.

Aujourd'hui, j'accompagne ces femmes cadres supérieures et les aide à acquérir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, à trouver leur style managérial et à décupler leurs performances au quotidien.

En quoi consiste ce coaching concrètement ?

Le coaching prend trois mois et est très intensif car je travaille sur des jours complets. En général, je loue un gîte pour que ce soit un moment de ressourcement. Ma mission est qu'elles arrivent à s'assumer, à être en phase avec leur authenticité, leurs valeurs, leurs orientations personnelles. Mes clientes me disent souvent que mon coaching les reconnecte à qui elles sont vraiment. Pour ce faire, j'identifie les freins et les petites voix internes qui vont les parasiter pour mieux les surmonter. Mon credo est : “Comment puis-je être une manager et une leader performante ?”

En parallèle, je fais des conférences, j'interviens dans des entreprises. J'ai notamment écrit un livre : Propulsez votre carrière au féminin. Un second ouvrage sur la méthodologie de coaching est en cours d'écriture.


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Le Club Femmes ici et ailleurs a été une vraie révélation pour moi. C'est ce que j'attendais depuis des années : ouvrir le champ des possibles. Montrer plein d'expériences et savoir saisir des opportunités. Ce Club s'adresse à tout le monde et véhicule une envie commune de partage. En tant que coordinatrice, je trouve cela exaltant d'accompagner et de fédérer. Personnellement, j'ai toujours un magazine dans mon sac, je n'achète plus aucun autre titre !


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #SylviaLecardronnel #Coach #Normandie #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube