Sophie Mayeux, conteuse de vies

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine nous vous présentons Sophie Mayeux qui, à travers ses nombreux projets artistiques, souhaite rendre visible des parcours de femmes aux initiatives positives pour la société.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai fait une école de commerce et ai travaillé pendant une quinzaine d'années dans un établissement financier.

J'étais chargée de l'organisation du système d'information (mettre en place des bases de données). J'aimais beaucoup car, pour traduire les besoins de chacun·e en informatique, j'étais obligée de connaître tous les métiers de la banque. Donc déjà à l'époque, j'allais beaucoup vers les autres et faisais beaucoup d'interviews, de rédaction. En 2007, j'ai rejoint mon mari qui s'était installé comme photographe et j'ai développé le studio avec lui. Tous deux amoureux d'art, nous avons créé une galerie au rez-de chaussée de notre maison pour que les jeunes artistes puissent exposer. Depuis quelques temps, j'avais envie de réaliser un autre projet avec mon mari mais qui allie écriture et photographie. C'est là que l'idée du livre Elles ont osé être remarquables a émergé.


Quelles thématiques traitez-vous dans votre ouvrage ?

Nous voulions donner une visibilité à l'engagement des femmes dans la société ; que ce soit dans le sport, la médecine, la politique, l'entreprise, l'associatif etc. Souvent, l'engagement était le point de départ d'un événement important dans leur vie donc j'ai voulu raconter leur histoire. Ce projet était une expérience humaine très enrichissante. Pendant toute une année, j'ai fait tourner une exposition des photos du livre dans la région lilloise. A travers ces portraits de femmes lambdas, de rôles modèles, je voulais montrer aux femmes qu'il faut avoir l'audace de se lancer !


Depuis janvier 2015, vous avez lancé votre blog Be CRAZY. Quel message voulez-vous véhiculer ?

Depuis plusieurs années, je m’intéressais au monde en transition, notamment au World Forum. Cet événement international s'organise tous les ans et met en place conférences et ateliers autour de la transition écologique, vers un monde plus social et solidaire. En parallèle, j'avais suivi la naissance de Sparknews, une plateforme d'informations positives créée par Christian Boisredon, en 2011 (1). Ce dernier a fondé ce réseau car il s'est rendu compte que les médias ne diffusaient pas assez de bonnes nouvelles. À force de participer et suivre ces initiatives, je me suis dit : Moi aussi, il faut que je fasse quelque chose !. J'ai donc lancé mon blog d'information positive Be CRAZY*. J'y fais le portrait d'inconnu·e·s qui secouent le monde. En diffusant des solutions qui fonctionnent, je veux montrer que le changement est possible à n'importe quelle échelle. Ma mission est de contribuer à une transition vers un monde de liens, de bienveillance.


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

J'en ai entendu parler par une amie qui lisait le magazine. Étant donné qu'elle savait que j'appréciais ce type de portraits, elle m'a dit Sophie c'est pour toi !. Les articles sont riches et je voyage à travers le monde grâce à ces reportages. Début janvier, j'ai commencé à animer le Club à Lille. J'ai participé à plusieurs rencontres comme celle de Justine Masika Bihamba ; ce sont ces moments-là que je préfère !



(1) ex-rédacteur en chef de Libération.

(2) CRAZY est l'abréviation de Curieux, Rêveur, Audacieux, Zélé et Yes it's possible !

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #SophieMayeux #Photographie #Litterature #Blog #BeCRAZY

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube