Sonia Terrab : Révolutions intimes

[Extrait du magazine Femmes ici et ailleurs #36] Texte d'Anne Pedron


Si nous ne nous révoltons pas dans notre vie intime, nous ne pourrons pas nous révolter dans notre vie publique”, estime Sonia Terrab, autrice d’une œuvre plurielle et cofondatrice du collectif 490, qui revendique la liberté d’aimer au Maroc.


Pour Sonia Terrab, l’amour ne doit plus être « une force qui rend faible », obligeant celles et ceux qui veulent aimer librement à s’opposer à leur famille, à l’ordre social et politique et donc à vivre l’exclusion. Tout cela, Sonia Terrab le savait depuis longtemps, mais elle l’a compris et mis en mots peu à peu. Issue de la bourgeoisie marocaine de Meknès, elle étudie la littérature, les sciences politiques et la communication, au Maroc puis en France.


Devenue journaliste, celle qui se rêvait écrivaine depuis l’enfance, publie un premier roman, Shamablanca, qui dénonce l’hypocrisie d’une société marocaine aveugle et sourde aux aspirations de sa jeunesse. Vient ensuite La révolution n’a pas eu lieu, où le récit d’un amour impossible lui permet de parler d’un Printemps arabe avorté au Maroc.


Mais écrire « ne [lui] faisait pas du bien ». Elle rejoint en 2017 un incubateur 100 % féminin, JawjabT, qui accompagne les créatrices de contenus sur le web. Chez Sonia Terrab, il y a cette question irrésolue : « Qu’est-ce qu’être une femme au Maroc aujourd’hui ? » Elle décide d’interroger les autres. Une minute, face caméra, dans la rue, une femme se raconte. Il y a Meriem qui balance : « Tu me demandes ce que c’est d’être une femme, à moi qui n’ai pas eu de mère ? » Mais aussi Rihab, Selma, Fatma.


Un article à découvrir en intégralité dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Pour en savoir plus, c'est par ici.

#Collectif490 #Maroc #SoniaTerrab #Femmesicietailleurs

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube