• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Sandrine Ralaiarison : accompagnatrice en création d'entreprise

Mis à jour : févr 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Sandrine Ralaiarison, consultante en création d’entreprise et animatrice du Club d'affaires Protéine au féminin, elle compte bien faire bouger l'entrepreneuriat des femmes nantaises.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après dix ans comme opticienne, j'ai eu l'opportunité d'être une des premières en France à ouvrir un site internet de vente de lunettes. J'ai transformé mon métier sur la toile, développé des compétences dans le digital et appris à gérer une entreprise. J'ai réalisé que le digital allait arriver en masse en France. J'ai décidé d'ouvrir une plateforme afin de former aux nouveaux outils : e-mails et appareils téléphoniques. Je me suis ensuite intéressée aux TPE et aux cheffes d'entreprises, toujours par rapport à cette transition digitale. En tant que femme entrepreneure, je trouvais fou de n'avoir reçu ni aide, ni accompagnement. Je me suis donc mise à sensibiliser sur ces questions-là.


Comment agissez-vous pour accompagner les femmes entrepreneures ?

Avec la ville de Levallois, nous avons organisé une première Journée ExpérentiElle dédiée à l'entrepreneuriat des femmes, en mars 2018. Cet événement gratuit permet aux créatrices et dirigeantes d'entreprises de découvrir des réseaux et participer à des ateliers qui les font gagner en confiance. J'ai ensuite déménagé à Nantes, ville dans laquelle il existe une vraie volonté d'aider les femmes cheffes d'entreprise. En 2019, j'ai décidé d'ouvrir Club d'affaires Protéine au féminin. Aujourd'hui, j'y anime des réunions mensuelles. En parallèle, je viens de lancer une formation L'envol de son entreprise pour aider celles qui stagnent, car elles manquent d’assurance ou n'ont pas eu l'occasion de développer leur projet.


Quels autres événements mettez-vous en place au sein de l'écosystème nantais ?

J'ai un partenariat avec la Maison de l'emploi qui réalise des journées autour de la création (au féminin). Cette année, je vais piloter la Maison Digitale, un programme d’accompagnement qui facilite l’accès des femmes au numérique et à l’emploi. Je collabore aussi avec cette structure sur des projets comme Le Printemps des Fameuses, où je vais animer et faire découvrir des réseaux féminins comme Femmes ici et ailleurs. Régulièrement, je réalise des tournées dans les maisons de quartier pour chercher des porteuses de projets, les sensibiliser et leur proposer un accompagnement dans le digital.

De nos jours, nous avons tendance à survaloriser les gros réseaux et à oublier les plus petits, alors qu'ils sont tout aussi riches. J'ai fait le choix de ne pas travailler avec les grandes structures et institutions comme la CCI, car j'estime qu'ils ont suffisamment d'aides.


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Quand j'ai instauré Club d'Affaires, Isabelle Sthémer, ambassadrice nationale de Protéine au féminin, m'a dit que Clémence Leveau, coordinatrice Femmes ici et ailleurs à Nantes, lançait le Club dans la ville. Un contact s'est instauré immédiatement. S'entraider et donner de la visibilité aux femmes sont nos valeurs communes.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #SandrineRalaiarison #Proteineaufeminin #Nantes #ClemenceLeveau #LePrintempsdesfameuses #Membre