Sandrine Mercy, coach en divorce certifiée.

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons, Sandrine Mercy, coach en divorce certifiée.


Propos recueillis par Lune Sayer, journaliste, Femmes ici et ailleurs.

Comment êtes-vous devenue coach en divorce ?

J’ai découvert cette spécialité lorsque j’étais en formation pour devenir coach en transition de vie. J’ai alors vécu une séparation compliquée et j’ai été suivie, en ligne, par des coachs en divorce anglo-saxonnes. Je me suis rendue compte que ce métier n’existait pas en France, donc je m’y suis formée, dans le seul centre certificateur au monde en Floride. Aujourd'hui, je suis l'unique coach divorce certifiée en France, mais aussi en Francophonie de ce côté de l'Atlantique. Cette certification (Certified Divorce Coach) me donne une certaine légitimité puisque que je suis régulièrement contrôlée et suivie dans mon travail, au risque qu’elle me soit retirée.

Le divorce n'est pas un changement, c'est une transition de vie. Ce qui fait le plus souffrir, c'est moins la perte de l'autre que la reconstruction de sa propre identité. Pour cela, le ou la coach en divorce est utile car il ou elle va soutenir les client·e·s et leur permettre de gagner en efficacité dans les décisions qu’ils et elles vont prendre. L’accompagnement se fait dans toutes les étapes : avant, pendant et après la décision. Après, le suivi se transforme en un coaching en transition de vie, car la question du divorce ou de la séparation est réglée.

Comment accompagnez-vous vos client·e·s ?

Premièrement, je ne suis pas une thérapeute : je ne vais pas guérir les personnes mais les accompagner dans leur transformation. Il est important de faire la distinction. Je propose des séances en face à face et d’autres en visio-conférences, non pas à cause de la crise sanitaire mais parce que c’est un moyen qui fonctionne très bien et qui me permet d’avoir des client·e·s jusqu’en Pologne. Les séances peuvent aussi se faire en individuel ou en groupe. Ces dernières sont plutôt destinées à celles et ceux qui viennent de décider de se séparer et se font par groupe de dix personnes tous les mois et demi. A chaque début de séance, nous définissons avec le ou la client∙e des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. J’anime aussi un groupe privé Facebook gratuitement qui permet à mes client∙e∙s d’être accompagné∙e∙s sur toute la durée de leur transformation (si vous voulez rejoindre ce groupe précisez que vous êtes membre du réseau Femmes ici et ailleurs dans la liste des questions au cours de la validation d’accès). Par choix, j’accompagne plus de femmes. Il se trouve que dans un divorce ce sont elles les plus touchées : en moyenne, elles perdent 25% de leurs revenus. Aussi, avec les femmes je ressens tout de suite une connexion émotionnelle forte et rapide, très bénéfique dans ce processus de transformation.

Retrouvez le site internet de Sandrine Mercy ici


Livres écrits par Sandrine Mercy

Qu’est-ce que le club Femmes ici et ailleurs vous apporte ?

Je suis une femme de réseaux, depuis des années, et ce même depuis mon ancienne vie. De plus, ce qui m'a énormément séduite dans le Club, c'est l'ouverture d'esprit et la diversité des sujets abordés. Je trouve aussi que vous nous éduquez, surtout sur ce qu’il se passe dans le monde. Le travail que vous fournissez est tellement riche, je vous remercie pour ça !

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#Sandrinemercy #Coachdevie #Coachendivorce #FIA #EllesfontleClub #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube