Sandrine Boucher, la main verte qui tient la plume

Mis à jour : févr. 25

Texte de Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs. Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles. Des talents qui rayonnent aussi dans notre rédaction !


Sandrine Boucher, corédactrice en cheffe du magazine, a publié sa première grande bande dessinée documentaire La Folle histoire des plantes, avec Matthieu Ferrand, coscénariste et dessinateur. Un album surprenant qui mêle botanique, histoire, permaculture, science, économie... Le tout ponctué d'humour !


Vous êtes corédactrice en cheffe du magazine Femmes ici et ailleurs. Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser ce projet ?

Je jardine depuis plus de dix ans et suis passionnée par le monde végétal depuis toujours. En tant que journaliste, j'ai écrit plusieurs articles sur ces sujets, en particulier sur les variétés anciennes de la région lyonnaise. En 2016, le dessinateur Matthieu Ferrand et moi-même avons raconté cette histoire dans une BD de douze pages, Le retour de la Monstrueuse de Lyon, qui est aussi le nom d’une variété de tomate. Nous avons eu ensuite l’idée de retracer en BD plus largement l’histoire des plantes.


Que raconte cet album ?

Nous voulions raconter les relations entre l'humanité et les plantes sous tous leurs aspects : historiques, agronomiques, économiques, culturels... Par exemple, pourquoi il a fallu plus de 4 000 ans pour comprendre ce qui nous paraît aujourd’hui évident : que les fleurs sont les organes de reproduction des plantes. Jusqu’au 19e siècle, les présupposés sexistes ont empêché d’admettre qu’un pistil, donc la partie femelle de la fleur, puisse être fécondé par plusieurs “maris”, les étamines.

Ces histoires sont présentées par nos trois personnages : Azade, une tomate qui parle, Guy, le jardinier qui l’a cultivée et sa voisine Églantine. Azade fait référence à Shéhérazade. Comme l’héroïne des Mille et Une Nuits, cette tomate a fait un pacte avec Guy, il ne la mangera pas tant qu’elle lui racontera des histoires sur les plantes.

Cette BD explique avec un ton ludique le fonctionnement des plantes. Elle est le fruit de combien de temps de recherches ?

Ce projet a été lancé il y a deux ans. Nous mettons entre un et quatre mois pour terminer un épisode. Seulement 5% des connaissances que j’ai récoltées pendant mes recherches sont utilisées. Pour écrire ces histoires, j’ai travaillé sur des articles de presse, des articles et ouvrages scientifiques. J’ai aussi interviewé des personnalités de référence comme Jean-Baptiste Malet, l'auteur de L'empire de l'or rouge, ou encore des naturalistes, des forestiers, etc.


Pourquoi les épisodes sont-ils aussi disponibles en ligne ?

Nous tenions à rendre cette connaissance accessible à tous et toutes, sur notre site, gratuitement et en intégralité. Chaque épisode est suivi d'une sélection d’articles, de vidéos, de podcasts ; afin que celles et ceux qui le souhaitent, puissent se documenter et aller plus loin. A l’ère des fake news et du n’importe quoi véhiculé par internet, cette démarche a été beaucoup appréciée par nos lecteurs et lectrices.

D'où provient cette passion pour la botanique et la permaculture ?

Les gros animaux intéressent à peu près tout le monde, surtout les mammifères quand ils sont mignons, les insectes pas trop et les plantes pas du tout. La méconnaissance du monde végétal est quasi totale. Pourtant, une carotte est aussi vivante qu'un poulet...

C’est paradoxal, car beaucoup de gens sont curieux des plantes. On le voit bien sur les forums. Mais il n’existe pas beaucoup d’ouvrages de vulgarisation sympas à lire et, jusqu’à présent, aucune BD sur les plantes.


Quel est le message fondamental de cet ouvrage ?

Intéressez-vous au monde végétal et vous allez découvrir des tonnes de choses captivantes et

inattendues ! Les végétaux sont essentiels pour l'alimentation, l'air que nous respirons, la plupart de nos médicaments, de nos vêtements... Cet univers est passionnant aussi parce qu’il en dit long sur notre propre humanité, sur notre manière d’habiter ce monde.


La Folle histoire des plantes, la BD qui ne raconte pas de salades, 128 pages, éditions Terre Vivante.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#BD #Plante #Permaculture #SandrineBoucher #MathieuFerrand #Femmesicietailleurs #Culture #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube