RED for Executive Women®, l’art de l’audace par les femmes

Mis à jour : 25 nov. 2019

Texte de Françoise Ramel, membre du Club Femmes ici et ailleurs, Pontivy.

En 2017, Gaël Dupret, photographe parisien, se lance dans une excitante aventure à la croisée de trois

postures, dont il parvient à brouiller subtilement les codes : le regard distancié qu’il met en action lorsqu’il répond à des commandes d’entreprise, le geste artistique, pensé, assumé et l’engagement militant en faveur de l’égalité femmes-hommes. Avec un concept simple et une idée originale reprise dans le titre de son projet de création, RED for Executive Women®, Gaël Dupret est allé rencontrer des femmes sur leur lieu de travail pour leur proposer de poser pour lui. La seule consigne ? Porter du rouge.

Cent femmes se prêtent au jeu et font de leur implication complice, la matière d’une très belle mise en scène. Le magazine Femmes ici et ailleurs vous encourage à venir découvrir cette exposition à Paris (mairie du 14e), à l’occasion de la Biennale du Mois de la Photo .

Parmi ces cent femmes, on retrouve notamment Anne-Marie Rocco, Anne-Sophie Tuszynski, Béatrice Barbusse, Caroline Lisfranc, Chantal Nedjib, Chiara Corazza, Dounia Kammouni-Belghiti, Emmanuelle Mörch, Karine Lejeune, Laura Flessel, Laurène de Mortemart, Sandy Beky, Véronique Billy, Viviane de Beaufort, qui œuvrent dans des domaines aussi variés que la presse, la santé, le sport, la création de marques, la photographie d’art, l’empowerment féminin, la science, le handisport, la sécurité nationale, la politique, la mode et le luxe, le combat contre les violences faites aux femmes, l’humanitaire, l’enseignement. Carine Petit, maire du 14e arrondissement, a programmé l’exposition de Gaël Dupret pour clore de façon tonique l'édition 2019 du Mois de la Photo, en organisant une grande journée dédiée aux enjeux de l’égalité femmes-hommes, le 27 novembre. Signe que les multiples rencontres générées par ce projet artistique créent une dynamique et un véritable engouement autour du message véhiculé par ces portraits, plusieurs des « modèles » ont d’ores et déjà répondu à l’invitation et accompagneront ce lancement national de l’exposition. Corinne Hirsch est l’une des femmes RED, elle est cofondatrice du Laboratoire de l’égalité et aussi coordinatrice Île-de-France du Club et du magazine Femmes ici et ailleurs. Elle sera présente à ce lancement du 27 novembre pour y témoigner des valeurs communes aux deux projets, parmi d’autres belles initiatives portées par des femmes agissantes. “Ce que j’ai aimé dans le travail avec Gaël Dupret, c’est qu’il nous a laissé la liberté d’être nous-mêmes lors des prises de vue. Il y a une vraie proximité entre ce que véhicule cette exposition RED en termes de message et ce que nous construisons avec Femmes ici et ailleurs : mettre en lumière les femmes comme elles sont et pour ce qu’elles font. On retrouve des deux côtés un réel attachement à la diversité, à l’intérêt d’encourager ce que j’appelle des fertilisations croisées entre les âges, profils, métiers et secteurs d’activité de toutes les femmes. Grâce à ce projet, nous comptons désormais Gaël Dupret parmi nos membres et nous réfléchissons ensemble à la façon de mettre en perspective cette connivence qui s’est exprimée d’emblée dès nos premiers échanges, pourquoi pas à travers un partenariat qui reste à définir”, a confié Corinne Hirsch. À travers cette réalisation, nous voulons également saluer le travail et le talent d’une femme : Fabienne Bedex. Toutes les photos de RED for Executive Women® sont sorties de son atelier de tirage basé à Auray, dans le Morbihan. Grâce à elle, Gaël Dupret a pu aller au bout de l’aventure pour nous proposer cette rencontre avec cent femmes confiantes et entreprenantes.

Françoise Ramel est une militante culturelle et présidente d’une association à Pontivy. Elle a remporté le concours Mondoblog-RFI en 2014 et écrit depuis pour Unidivers et Music in Africa. En savoir plus ? Red for Executive Women Fabienne Bedex Dossier de presse Pour trouver des infos sur l'événement -> C'est par ici




Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#Redforexecutivewomen #Moisdelaphoto #GaelDupret #FabienneBedex #CorinneHirsch #Femmesicietailleurs #FrancoiseRamel

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube