Recommandations lectures #3

Mis à jour : juil. 30

Vous avez pu échanger avec elles lors des Rencontres Femmes ici et ailleurs, retrouvez maintenant leurs livres.



ALINE JALLIET

La voix de son être

Éditions Harmattan, 2017

Il est un mystère propre à l'être humain qui est celui de la relation qu'il noue avec sa voix. L'instrument de notre expression est vécu par chacun de nous comme le miroir de sa personnalité et l'émissaire de son identité. Ce livre-palimpseste, au carrefour entre l'essai, le témoignage et la fiction, est le fruit de l'expérience de l'auteure et de ses recherches, mais aussi de sa sensibilité à la fois artistique, philosophique et littéraire.


HUMAIN-E

Éditions Harmattan, 2020

Elle n'est pas comme les autres. Depuis toute petite elle le sait : sa différence fera sa singularité. Mais qui est-elle ? Tous ceux qui la rencontrent sont tantôt fascinés, tantôt horrifés par l'étrangeté de son comportement, par son regard, par l'effet qu'elle a sur eux. Leur corps et leur mémoire en gardent l'empreinte à vie. « Par sa différence, mon héroïne révèle ou réveille l'humanité chez toutes celles et tous ceux dont elle croise le chemin. Dans le présent, le passé et le futur. Elle devient ainsi le trait d'union entre les humains que nous ne serons bientôt plus et ceux-elles que nous ne sommes pas encore advenu-es.



CLAUDINE MONTEIL


Simone De Beauvoir : le mouvement des femmes : Mémoire d'une jeune fille rebelle

Éditions du Rocher, 1996

“1968. Une toute jeune fille, Claudine Monteil, s'engage au côté de Simone de Beauvoir dans le Mouvement des femmes. Tandis que résonnent les échos de la guerre du Vietnam et de mai 68. Simone de Beauvoir commence, à 60 ans, une deuxième jeunesse au sein de ce mouvement. Elle se bat, jour après jour, pour changer les lois archaïques qui régissent alors le statut des femmes. Claudine Monteil était la plus jeune de ce groupe qui transforma la France et fit avancer la cause féministe partout dans le monde. Lors de leur première rencontre, en 1970, elle a tout juste 20 ans. Son enfance parmi des personnalités scientifiques internationales lui a appris l'importance d'une partie souvent oubliée des droits de l'Homme, les droits des femmes.

Très vite la complicité des deux femmes dépasse celle de l'engagement politique. Claudine Monteil se lie d'amitié avec la famille de Simone de Beauvoir, et en particulier avec sa sœur, le peintre Hélène de Beauvoir. Elle fut le témoin de l'intimité de Simone de Beauvoir, de son désarroi face à la vieillesse de Jean-Paul Sartre, puis de son désespoir face à la cécité et à la mort de son compagnon. Elle a vécu ses événements avec l'intensité et l'émotion d'une très jeune femme qui, au contact de ces deux écrivains, effectuait ses premiers pas dans le monde adulte.

Le témoignage de Claudine Monteil, à la fois vivant et nostalgique, illustre les avancées de sa générations, qui clamait le slogan : 'Changer la vie'!


Les amants de la liberté

Éditions 1, 2000

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont marqué le XXe siècle, participant à ses combats : la Résistance, l'opposition à la guerre d'Algérie, la lutte contre la guerre menée par les Etats-Unis au Vietnam, Mai 68, le Mouvement de Libération des Femmes... Véritables consciences de leur époque, ils ont bataillé pour que triomphe partout la liberté.

Bâtisseurs chacun d'une oeuvre littéraire et philosophique majeure, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont donné toute sa dimension à l'expression d''intellectuel engagé'. Animés d'une passion tumultueuse, hors norme, les amants ont imprimé le siècle de leurs mots et de leurs convictions.

Claudine Monteil brosse un portrait original et personnel de ces figures de la littérature française. Elle rend vivants leurs relations, leurs déchirements comme leurs accomplissements. Un ouvrage dense et singulier, comme furent leur amour et leur foi en la liberté.


Les sœurs Beauvoir

Éditions 1, 2003

L’une blonde, l’autre brune. L’une peintre, l’autre écrivain ; l’une sage, l’autre rebelle. Malgré leurs différences, Hélène et Simone de Beauvoir sont unies par un amour indéfectible que ni le temps ni les divergences esthétiques ou politiques ne parviendront à entamer. Alors que Simone obtient l’agrégation de philosophie et rencontre Jean-Paul Sartre, Hélène réalise sa première exposition de peinture sous le regard de Picasso. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux sœurs sont séparées. Hélène épouse à Lisbonne l’un des élèves de Sartre, Lionel de Roulet, défenseur actif de la France libre, et réalise une première série de tableaux sur la vie quotidienne au Portugal. Restée en France pendant l’Occupation, Simone publie son premier roman, L’Invitée. La Libération rassemble les deux sœurs qui sont alors entraînées dans le tourbillon de la création et dans les affres de la guerre froide. Simone et Hélène parcourent le monde, se croisent, se rejoignent, se séparent encore. L’une atteint la célébrité, l’autre y aspire mais, malgré de nombreuses expositions, reste moins connue. Jalousies, amours déçues, rivalités, fascination, conflits politiques peuplent l’univers des deux sœurs et alimentent leurs confidences. Mai 1968 les réunit à nouveau dans l’aventure des droits des femmes que Claudine Monteil vécut à leur côté. L’auteure raconte, dans l’intimité, les joies, les chagrins et les luttes de ces deux femmes exceptionnelles, dont l’une laisse une oeuvre littéraire colossale et l’autre plus de huit cents tableaux et gravures. Une histoire fascinante du XXème siècle.


Simone De Beauvoir : Modernité Et Engagement

Éditions Harmattan, 2009

À Rotterdam, aux Pays-Bas, la municipalité a autorisé au printemps 2009 la discrimination entre les sexes dans un théâtre. Qui aurait imaginé qu'au XXIème siècle, en Europe, que les droits de l'homme et donc de la femme soient en danger ? Simone de Beauvoir avait pourtant alerté sur ces possibles régressions. Claudine Monteil, amie de l'auteur du Deuxième Sexe, offre dans cet ouvrage une analyse politique et littéraire de l'actualité de l'oeuvre : dénonciation des dictatures, de la torture, de l'oppression des femmes dans de nombreux pays... Cet ouvrage contient des entretiens inédits avec Simone de Beauvoir et des membres de sa famille.

Simone De Beauvoir et les femmes aujourd’hui

Éditions Odile Jacob, 2011

Signataire en 1971 du Manifeste des 343 en faveur de l’avortement libre, Claudine Monteil a eu la chance de militer aux côtés de Simone de Beauvoir pour les droits des femmes.

S’adressant à celle qu’elle a si bien connue, elle fait le point sur la marche des femmes vers plus d’autonomie et un plus grand épanouissement dans un monde plus juste.

Croire en son talent, en sa force : n’est-ce pas ce qui compte plus que jamais ? C’est en tout cas le message que distillent les portraits et les parcours que propose ici Claudine Monteil, ceux de femmes d’Europe, d’Inde, d’Afrique ou des États-Unis, agricultrices ou entrepreneures, charcutières ou diplomates, artistes ou médecins, femmes de pêcheurs ou scientifiques, qui révèlent ce qu’être femme veut dire soixante ans après la publication du Deuxième Sexe.




Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


#ClubFIA #RencontresFIA #AlineJalliet #ClaudineMonteil #SimoneDeBeauvoir

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube