Recommandations lectures #1

Mis à jour : juin 23

Vous avez pu échanger avec elles lors des Rencontres Femmes ici et ailleurs, retrouvez maintenant leurs livres.


MARGAUX COLLET

Beyoncé est-elle féministe ?

De Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu. Editions First, 2018

« Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé·e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L'association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun·e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous. »



MARGAUX COLLET, CLAIRE GUIRAUD

Le féminisme pour les nul·le·s

De Danielle Bousquet, Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabathier. Editions First, 2019

« Le livre de référence pour comprendre l'histoire et les enjeux actuels du féminisme ! Qu'on s'en revendique ou qu'on s'en méfie, le féminisme est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Il est riche de conquêtes et pluriel, aussi parfois caricaturé ou instrumentalisé. Pour connaître l'histoire du féminisme, cet ouvrage revient sur les grandes avancées, courants de pensée et voix féministes. Pour comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous fournira toutes les clés de décryptage utiles secteur par secteur. Enfin, vous serez incollables sur les trucs et astuces pour agir dans votre quotidien. »


NOEMIE DE LATTRE

Un homme sur deux est une femme

Editions Flammarion, 2016

« Noémie de Lattre est une femme. Elle aime être élégante et sexy. Elle aime qu'on l'invite au resto, elle s'épile, se maquille, change régulièrement de couleur de cheveux, porte parfois des jupes très courtes et souvent des talons très hauts, et elle envisage même de se faire refaire les seins. Elle n'aime pas se faire siffler dans la rue, voudrait que les congés parentaux soient aussi pris par les pères, ne supporte pas l'image des femmes dans les publicités, en a assez d'entendre «mais t'as tes règles ou quoi ?!» dès qu'elle hausse le ton, souhaiterait avoir le droit de ne pas s'intéresser aux enfants des autres et voudrait avoir les mêmes chances qu'un homme pour obtenir un poste, ainsi que le même salaire et les mêmes opportunités. Bref, elle prône la différence et l'égalité entre les hommes et les femmes. »



PASCALE KRAMER

Gloria

Editions Flammarion, 2013

« Gloria veut reprendre contact avec Michel qui travaillait dans le centre d'accueil qu'elle fréquentait lorsqu'elle était à la rue. Ce dernier a été renvoyé du centre car suspecté de gestes déplacés envers des enfants. Il hésite à revoir Gloria mais accepte finalement et se rend compte qu'elle a un comportement étrange envers sa fille de 3 ans... »


Autopsie d'un père

Editions Flammarion, 2016

« Ania, qui n’a guère vu son père Gabriel ces dernières années, apprend par sa nouvelle femme qu’il vient de se suicider. Cette mort volontaire semble faire suite au scandale qui a éclaboussé ce journaliste et intellectuel de gauche quand il a publiquement pris la défense de deux jeunes « Français » qui ont massacré un Comorien sans-papiers. Comment les haines ont-elles pu en arriver là ? Dans le village où il doit être enterré, l’ambiance est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel. Que s’est-il passé pour que ce père en vienne à rétrécir ses vues au point de tremper dans une affaire aussi sordide et de devenir un paria ? »


Chronique d'un lieu en partage

Éditions de l'Atelier, 2017

« Des personnes sorties de prison, d’autres en errance, des artistes, des retraités, des woofers, des sans-domicile fixe, des pèlerins en escale vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tous réunis sous le même toit ! Comment croire à ce rêve ? Que faire des inévitables conflits, des soucis du quotidien, de la méfiance des riverains ? »


Une famille

Editions J’ai lu, 2018

« Peut-on empêcher quelqu’un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses sœurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s’est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd’hui, alors que sa sœur vient d’accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu.

Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d’une famille aux prises avec l’énigme que constitue l’un des leurs. »



BLANDINE METAYER

Je suis Top !

Editions Delcourt, 2016

« Catherine a brillamment réussi ses études et veut mener de front vie professionnelle et vie familiale. Elle raconte ses déboires pour arriver au sommet grâce à sa force de travail et sa ténacité tout en subissant un machisme ordinaire. Du poste d'assistante aux photocopies à top manager, il lui a fallu contourner des embûches. Notamment sur les inégalités vives qui perdurent entre hommes et femmes. »


Les perles du sexisme

Editions Fortuna, 2017

« J’ai interviewé une quarantaine de femmes dans le monde du travail. Et depuis que je joue mon spectacle, j’ai recueilli chaque soir de nouveaux témoignages de spectatrices. Depuis deux ans j’enquête aussi dans le milieu Politique et sportif. J’ai ainsi glané bon nombre de réflexions sexistes ! D’où l’idée de faire ce livre ! Un florilège de phrases, inédites pour la plupart, qui pourraient prêter à rire alors qu’elles sont bien réelles… Elles vont vous faire bondir, réagir, vous révolter car elles sont choquantes, déplacées, humiliantes, vexantes… Elles sidèrent celles à qui elles sont adressées… Souvent… Et font mal… Toujours… »



HALA MOHAMMAD

Prête-moi une fenêtre

Editions Bruno Doucey, 2018

« "La maison a beaucoup changé / après ton départ / J'ai changé / La Syrie a changé... " Les mots par lesquels s'ouvre le recueil d'Hala Mohammad laissent entendre qu'il y a un avant et un après, un ici et un ailleurs... Plus encore, un billet aller qui ne laisse à l'exilée que peu d'espoir de retrouver indemne le pays qu'elle a laissé. De poème en poème, l'auteure cartographie l'absence et son cortège de chagrins. Une révolution avortée, la guerre, les routes de l'exil, les dures conditions de vie des gens qui ont parfois tout perdu mais qui continuent à vivre et à aimer. Car ce sont eux qui intéressent la poète-documentariste, qui progresse caméra au poing. Avec un sens inné du court-métrage, elle défie la peur et nous livre un texte d'une force rare "contre la géographie de la tyrannie". »



CLAUDINE MONTEIL

Les sœurs Beauvoir

Editions 1, 2003

« L'autrice raconte, dans l'intimité, les joies, les chagrins et les luttes de ces deux femmes exceptionnelle -Hélène et Simone de Beauvoir- dont l'une laisse une oeuvre littéraire littéraire colossale et l'autre plus de huit cents tableaux et gravure. Une histoire fascinante du XXe siècle. »

Les amants de la liberté

Editions 1, 2000

« Claudine Monteil brosse un portrait original et personnel de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Elle rend vivants leurs relations, leurs déchirements comme leurs accomplissements. Un ouvrage dense et singulier, comme furent leur amour et leur foi en la liberté. »

Simone de Beauvoir et les femmes d’aujourd’hui

Editions Odile Jacob, 2011

« Croire en son talent, en sa force : n'est-ce pas ce qui compte plus que jamais ? C'est en tout cas le message que distillent les portraits et les parcours que propose ici Claudine Monteil, ceux de femmes d'Europe, d'Inde, d'Afrique ou des États-Unis, agricultrices ou entrepreneures, charcutières ou diplomates, artistes ou médecins, femmes de pêcheurs ou scientifiques, qui révèlent ce qu'être femme veut dire, soixante ans après la publication du Deuxième Sexe. »


Simone de Beauvoir, côté femme

Timée-Editions, 2006

« A travers cinquante Belles Histoires, Claudine Monteil, qui a eu le privilège d'être une des proches amies de Simone de Beauvoir, nous livre le récit étonnant de son parcours, de son enfance bourgeoise à son décès en 1986. Un portrait intime d'une femme qui n'a jamais cessé de revendiquer la liberté. "Oui, on peut changer le monde", disait-elle volontiers. C'est ce que raconte cet ouvrage. Une épopée extraordinaire pour une femme hors du commun à qui nous devons tant. »


Simone de Beauvoir, modernité et engagement

Editions l’Harmattan, 2009

« A Rotterdam, aux Pays-Bas, la municipalité a autorisé au printemps 2009 la discrimination entre les sexes dans un théâtre. Qui aurait imaginé qu'au XXIe siècle, en Europe, que les droits de l'homme et donc de la femme soient en danger ? Simone de Beauvoir avait pourtant alerté sur ces possibles régressions. Claudine Monteil, offre dans cet ouvrage une analyse politique et littéraire de l'actualité de l'oeuvre : dénonciation des dictatures, de la torture, de l'oppression des femmes dans de nombreux pays... Cet ouvrage contient des entretiens inédits avec Simone de Beauvoir et des membres de sa famille. »



NAELLE SANDRA NANDA

Mots-râles

Les éditions du Net, 2015

« Parce qu’elle n’a pas le courage de se taire, voici ici gravés les cris de son crayon qui au travers de ses textes slam de poésies peignent le quotidien du peuple dont les râles en échos traversent les océans. Des mots reflets des maux qui minent la société gabonaise, africaine et mondiale. Un appel à l’éveil des consciences vers plus d’humanité. Une femme, une voix. »


Place du trop cas

Les éditions du Net, 2018

« Ce recueil est logiquement dominé par le positionnement politique : il essaie à sa manière de traduire l’indicible impasse politique du Gabon ainsi que la marche du petit peuple esseulé qui apprend à déclencher et à maintenir allumés les flambeaux de résistance. La poétesse pose plus généralement son regard sur le sort que l’être humain inflige à son semblable - et donc à lui-même - mais aussi sa condition et son avenir écologiques : il est question de parler à la chair sensible. C’est pourquoi, c’est d’abord et avant tout une poésie de la parole vraie, efficace et mobilisatrice. »



MELISSA PLAZA

Pas pour les filles

Editions Robert Laffont, 2019

« À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s’émanciper d’un contexte familial instable et violent. Bien qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre. Dès qu’elle le peut, elle s’entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l’équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l’Olympique lyonnais. Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu’elle ne connaît que trop bien ! »



FANNY VELLA

Et si on changeait d’angle ?

Editions Ailes et graines, 2020

« Cette BD propose une autre perspective sur la parentalité et l’éducation, en plaçant des adultes dans des situations ordinaires vécues par des enfants. Avec une pointe d’espièglerie et quelques notes d’humour, ses dessins font mouche. »

Le Seuil

Editions Big Pepper, 2020

« Cette BD raconte l’histoire d’une jeune femme enfermée dans une relation toxique mais à laquelle plusieurs personnes tendent la main pour l’aider à s’en sortir. »




Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


#ClubFIA #RencontresFIA #MelissaPlaza #BlandineMetayer #HalaMohammad #PascaleKramer #ClaudineMonteil #FannyVella #NormiedeLattre

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube