Premières Braises, gardiennes du feu et de la voix des femmes

Sophie Mayeux, membre du Club Femmes ici et ailleurs, a rencontré Manon Leguay, comédienne du collectif Premières Braises.

Premières Braises est un collectif fondé fin 2019 et composé de quatre jeunes comédiennes. Agées de moins de trente ans, elles se sont rencontrées au conservatoire à Paris. Elles ont déjà toutes vécu une mauvaise expérience ou ressenti des injustices liées à leur genre. C’est pour porter la voix des femmes qui ne peuvent pas défendre leurs droits et leur liberté qu’elles ont choisi de monter sur scène. Leur but est d’informer, alerter, appeler à la vigilance sur des sujets tels que le mariage forcé ou l’excision, pour expliquer aux filles qui vont devenir des femmes qu’elles ont le droit de dire stop.

Selon Manon Leguay, comédienne du collectif, être féministe c’est lutter pour que les libertés des femmes soient les mêmes que celles des hommes : la liberté de circuler, disposer de son corps, parler et s’habiller comme on le souhaite. Et tant d’autres choses du quotidien, qui peuvent paraître anodines mais diffèrent selon que l’on soit un homme ou une femme. Par exemple, une fille va se demander si elle est bien habillée avant de sortir de chez elle, si elle va se faire siffler dans la rue ou tripoter dans les transports en commun. Un garçon ne va pas parler de la même manière selon qu’il s’adresse à un autre garçon ou à une fille. Tous ces comportements se diffusent insidieusement dans le quotidien des filles et des femmes, leur faisant perdre confiance. Chaque jour, les femmes se rétrécissent un peu plus, protégeant ainsi leur corps et leur esprit. Quand on tape toujours au même endroit, ça finit par faire un bleu et on a mal, alors on se renferme et se persuade que l’on a bien mérité ce bleu.

C’est pour que les petites filles qui vont devenir des femmes ne se taisent plus et n’aient plus peur que les quatre comédiennes ont décidé de répondre à un appel à projet dans le cadre du « plan des jeunes » de Plan International. Elles en ont remporté la deuxième place avec leur projet de quatre contes mêlant écriture, mise en scène et débat. Elles ont choisi ce format court bien connu des enfants qui permet de faire passer les messages. Les thèmes abordés seront les obstacles et violences que les filles ont à affronter dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement, comme par exemple le mariage forcé ou l’excision. Elles iront jouer leurs contes dans des écoles, collèges et lycées accompagnées d’un·e intervenant·e spécialiste de ce type de violence pour un moment d’échange. Elles termineront par un temps de théâtre forum avec les jeunes pour leur faire découvrir cette pratique artistique, mais aussi ouvrir le débat sur les sujets des contes.

Mais au fait, que signifie « Premières Braises » ? Manon Leguay explique que les braises symbolisent ce qu’il reste du feu, mais surtout qu’elles permettent de le faire redémarrer. Manon Leguay, Sarah Bourel, Chanaël Meimoun et Vasudha Varghese sont quatre jeunes femmes courageuses et engagées. Ensemble elles sont plus fortes, elles prennent soin des braises du combat féministe afin que celui-ci ne s’éteigne jamais.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#PremieresBraises #Theatre #Contes #ManonLeguay #SophieMayeux

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube