Monique Binda, 50 ans de combat pour les enfants précoces

Mis à jour : sept. 9

Texte de Laurence Dionigi, membre du Club Femmes ici et ailleurs, Nice.


Environ 2,3 % de la population détient un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, ce qui représente plus d’un million de personnes en France, autant d’hommes que de femmes. Un entretien avec un·e psychologue spécialisé·e permet de déterminer si un·e enfant est haut potentiel intellectuel, multi-potentiel, précoce ou surdoué, termes habituellement utilisés pour désigner ces personnes « hors normes ». Monique Binda se bat depuis cinquante ans pour que les enfants qui rencontrent des difficultés personnelles et scolaires soient identifié·e·s dès le plus jeune âge, à l’école, en famille et dans tous les milieux afin d’être mieux accompagné·e·s selon leurs particularités. Elle crée en 1971 l’Association

Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) et porte la mise en place et l’accompagnement d’antennes régionales pour répondre aux besoins et interrogations des parents. Rencontre.

Pourquoi votre combat a t’il été aussi compliqué à mener ?

J’ai organisé un accueil téléphonique au niveau national pour les parents en détresse, méconnaissant totalement ce thème sujet à moqueries et à préjugés, dans les années 70. Les parents étaient perdu·e·s et affolé·e·s. Ils et elles m’expliquaient les réflexions surprenantes de leurs enfants, leurs difficultés scolaires et sociales, leur sensibilité exacerbée, leurs pleurs injustifiés et surtout peu ou pas d’ami·e·s. Ces parents étaient souvent critiqué·e·s par leur famille, soupçonné·e·s d’exagérer ou de ne pas être suffisamment sévères. Mais le plus difficile a été de ne pas pouvoir se faire entendre pendant trente ans par l’Education nationale qui estimait que tous ces problèmes étaient dans la tête des parents car un enfant très intelligent réussit toujours à l’école.


Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pendant trente ans, ce sujet est resté tabou. Jusqu'à ce qu'en 2012, l'Education Nationale mette finalement en place la commission Delaubier, qui a réuni des spécialistes des enfant intellectuellement précoces (EIP), des scientifiques, des chercheurs et chercheuses ainsi que les associations de parents. Ces travaux ont reconnu officiellement que les EIP sont des « élèves à besoin éducatifs particuliers ». Depuis quelques années maintenant, des référent·e·s EIP sont nommé·e·s dans les Académies pour répondre et accompagner parents et enfants.


Pourquoi le terme de « surdoué·e » est-il mal vu, même encore de nos jours ?

Il déclenche encore une réaction épidermique d'élitisme alors que toute autre capacité supérieure, sportive, musicale, artistique, créative, ne déclenche, au contraire, qu'admiration sans jalousie. Je n'arriverai jamais à comprendre.... D'autant qu'il est dit partout que ces enfants existent dans tous les milieux, y compris dans les plus défavorisés.

Fédération Anpeip : www.anpeip.org

Laurence Dionigi est une autrice, conférencière, chroniqueuse et grande voyageuse, ayant collaboré à de nombreux médias de par le monde. Depuis 2013, elle organise la manifestation, Fémin Auteures, à Antibes et anime des cafés littéraires dans la région niçoise. Avec une dizaine d'ouvrages à son actif, elle met en lumière la place des femmes dans l'art. Elle vient de publier un essai sur l'érotisme dans l'art, préfacé par Eliane Viennot.


Pour en savoir plus ?

Babelio

Les Éditions Ovadia

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#Moniquebinda #Enfants #EIP #Education #LaurenceDionigi

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube