Mary Nyanjiru, celle qui n’a pas cédé

Deuxième épisode d’une série d’articles sur les femmes ou les “oublis de l’Histoire” par Juliette Raynaud, membre du Club Femmes ici et ailleurs.


Vous connaissez Mary Nyanjiru ? Son nom résonne encore comme un symbole de la lutte : Mary Nyanjiru, celle qui n’a pas cédé, ni devant le pouvoir des hommes, ni devant celui des colons. La chanson Kanyegenuri, qui commémore ses actions et son courage, sera l'hymne de la révolte des Mau Mau dans les années 1950.


Kenya, 1922. Des centaines de milliers d’indigènes sont morts pour que leurs maîtres gagnent la guerre mais dans les hauts plateaux du Kenya, les autorités coloniales britanniques distribuent la terre aux anciens combattants blancs. Par tirage au sort, les paysans Kikuyus installés là depuis des siècles doivent céder leurs terres à un chauffeur de bus de Manchester ou à un savetier de Liverpool. Plus encore, ils sont réduits au travail forcé. Les femmes aussi, l’horreur en prime. Dans les plantations de café, chaque nuit, les contre-maîtres indigènes font la loi. Viol systématique. Les colons ferment les yeux tant que cela ne nuit pas au rendement.


Pour fuir ce destin tragique, Mary Nyanjiru prend la route pour Nairobi. Elle découvre la ville blanche que les indigènes traversent mais n’habitent pas. Elle y croise les boys, les tireurs de pousse-pousse, les jardiniers. De l’autre côté de la rivière, il y a Pangani, le quartier réservé aux Noirs, où atterrissent ceux qui, ayant perdu leur terre et leur mode de vie, cherchent une nouvelle existence.

Documentaire “Décolonisations” de Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball (2017)

La plupart de femmes de Pangani gagnent leur vie en vendant leur corps et en brassant de la bière. Ce sont des femmes fortes, debout ! Des femmes qui inventent ici une nouvelle société dans laquelle les hommes n’ont pas le contrôle. Ensemble, elles s’indignent quand les Anglais leur interdisent de brasser leur bière. Ensemble, elles s’enthousiasment pour un nouveau venu, Harry Thuku, un anticolonialiste qui lutte contre le travail forcé des femmes. Mary y croit. Harry Thuku porte un costume, il parle anglais, il n’a pas peur des colons. Les choses vont enfin changer.


Le 14 mars 1922, les autorités coloniales arrêtent ce “dangereux agitateur indigène”. Les femmes de Pangani rejoignent la manifestation devant le commissariat central. Quand les organisateurs décident qu’il est temps de se disperser, Harry Thuku est toujours en prison. Pour Mary, pas question de partir sans lui. Elle se dresse et d’un geste signifie aux hommes qu’ils ne sont plus dignes d’exercer leur pouvoir. Elle soulève sa robe : “Prenez ma robe et donnez-moi votre pantalon ! Vous les hommes, vous êtes des lâches. Qu’est-ce que vous attendez ? Notre chef est dans cette prison : allons le chercher !”


Les femmes de Pangani poussent un cri à l’unisson et se lancent à l’assaut du commissariat, suivies par les hommes. Les soldats tirent. Touchée, Mary meurt sur le coup, comme des dizaines de manifestant·e·s.

Harry Thuku passera neuf ans en prison mais le soir à la veillée, les Kikuyus entretiendront le souvenir de Mary Nyanjiru, celle qui n’a pas cédé. Quand la prochaine génération de rebelles se lèvera, c’est son nom qui sera invoqué en partant au combat...


Texte inspiré par le documentaire Décolonisations de Karim Miské, Marc Ball et Pierre Singaravélou.

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