Martin Winckler

[Extrait du magazine Femmes ici et ailleurs #39].


Propos recueillis par Aude Stheneur et Sandrine Boucher.

« Je rends aux femmes ce qu’elles m’ont enseigné ».


Il a consacré sa vie à la santé – surtout gynécologique – des femmes et à la dénonciation des violences médicales, quitte à se mettre à dos certain·e·s de ses confrères et consœurs. Médecin généraliste pendant vingt-cinq ans et auteur de romans et essais à succès, Martin Winckler se fait le fervent défenseur du choix libre et avisé des femmes en ce qui concerne leur corps.


Vous avez dit dans une interview que soigner et écrire étaient aussi importants pour vous. Quels liens faites-vous entre les deux ? Et entre les différentes facettes de votre œuvre écrite, guides pratiques, romans, essais ?

Je veux que les femmes se sentent mieux après une consultation ou une lecture, pas forcément parce que leurs problèmes sont résolus, mais parce qu’elles se sentent moins seules et moins désarmées, avec à leur disposition des éléments de choix plus clairs. Un guide comme C’est mon corps transmet des informations, un roman diffuse des idées et des émotions. Mais ma démarche est toujours la même : partager mes colères.

Vous venez de publier un nouveau livre, un guide pratique sur la santé des femmes. Sous votre nom, ce titre : C’est mon corps. N’est-ce pas paradoxal pour l’homme que vous êtes ?

Je ne parle pas à la place des femmes, je parle de ce que j’ai appris avec les femmes, qui revendiquent : « Fichez moi la paix, c’est mon corps ! ». En écrivant ce livre, je ne fais rien d’autre que ce que je faisais comme médecin : me mettre au service des patientes, répondre à leurs interrogations dont celles, nombreuses, auxquelles je n’avais pas pensé. Je rends aux femmes ce qu’elles m’ont enseigné.


Une rencontre exclusive à découvrir en intégralité dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Pour en savoir plus,c'est par ici.


#MartinWinckler #Cestmoncorps #Rencontre #Femmesicietailleurs

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube