Marie-Sophie Pawlak, fondatrice de Elles bougent

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Ce mardi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.

Cette semaine, nous vous présentons Marie-Sophie Pawlak qui, grâce à son association Elles bougent, encourage les lycéennes et étudiantes à s'orienter vers les métiers de l'ingénierie.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.

Pourriez-vous me parler de votre parcours professionnel, jusqu'à votre engagement associatif ?

Je suis ingénieure chimiste de formation et travaillais en recherche et développement. Quinze ans plus tard, j'ai quitté l'industrie pour m'occuper des relations internationales et des échanges entre les entreprises et des écoles d'ingénieur·e·s. Je rencontrais les DRH, afin de connaître les profils des futur·e·s ingénieur·e·s, qu'ils et elles voulaient recruter. Plusieurs ont démontré leur volonté d'embaucher davantage de femmes dans leurs équipes techniques et scientifiques. Mais, nous étions face à un certain sentiment d'impuissance, de leur part : il y avait cinq fois plus de garçons que de filles dans ces écoles. Pour y remédier, j'ai décidé de fonder Elles bougent, en 2005.


Comment agit l'association Elles bougent ?

Notre objectif est de donner de l'ambition et d'attirer les lycéennes et étudiantes vers les métiers de l'ingénierie. Elles bougent leur montre la réalité de ces secteurs porteurs et pourvoyeurs d'emplois. L'association regroupe des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent promouvoir la mixité. Actuellement, nous comptons 6 000 marraines et 6 000 étudiantes. Les marraines s'inscrivent sur notre site, puis ont la possibilité de venir témoigner ou animer les quelques 400 rencontres organisées par an, sous forme de salons et de forums, à travers toute la France et DOM TOM. Elles bougent met aussi en place des immersions au sein des entreprises des marraines. L'idée est de plonger les étudiantes, le temps d'une journée ou d'une demi-journée, dans le quotidien des ingénieures ou techniciennes. Elles peuvent ensuite les retrouver sur notre site, consulter leurs profils, ou communiquer avec elles.


Quel est le profil de ces marraines ?

Les marraines sont de tous âges. Elles peuvent être des diplômées, qui se lancent dans la vie professionnelle, ou encore des PDG. Nous avons aussi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, qui témoigne régulièrement. En quinze ans d'existence, un cercle vertueux s’est mis en place, des anciennes étudiantes deviennent marraines et témoignent à leur tour, c'est formidable ! Au cours des rencontres, 75 % des participantes nous confirment que cette expérience les a confortées dans leur choix ou les a poussées à se reconvertir.

Le 6 février, vous organisez la 8e édition du forum Réseaux et carrières au féminin, à Paris. Que regroupe cet événement ?

Il s'agit d'un forum de recrutement et de coaching. Il ne s'adresse qu'aux étudiantes et permet aux marraines d'expliquer leur métier. Elles animent des ateliers pour mener sa carrière à l'international, gérer sa réputation, refaire son CV, négocier son salaire. Toujours dans une ambiance très positive ! Cela offre aussi l’opportunité aux entreprises de recruter des femmes pour des stages ou un premier emploi. Pour les étudiantes, la journée leur permet aussi de commencer à construire leur réseau. Le forum prend de plus en plus d'ampleur, nous allons le décliner en région pour la première fois à Toulouse, le 25 février. Et à l’avenir, nous avons l’ambition de l’organiser dans les principaux bassins d'emploi de France.



Partenaire de Elles bougent, le Club Femmes ici et ailleurs sera présent au forum Réseaux et carrières au féminin le 6 février 2020.


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #MarieSophiePawlak #EllesBougent #Mixite #Paris #Partenariat

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube