Marie-Charlotte Lunay, défenseuse des femmes victimes de violences.

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Marie-Charlotte Lunay, avocate pour la défense des femmes victimes de violences.


Propos recueillis par Lune Sayer, Journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Comment êtes-vous arrivée jusqu’à la défense des femmes violentées ?

Depuis six ans, je suis avocate. Avant de devenir avocate, j'étais fascinée par les serial-killers. L’aspect psychologique des dossiers sur lesquels je travaille a toujours éveillé mon intérêt. Au bout de deux ans d’exercice, j’ai été touchée indirectement par les questions de violences domestiques, ce qui m’a poussé à réorienter ma formation et à me spécialiser sur cette problématique. Tout en m’installant à mon compte, j’ai validé un diplôme intitulé « Violences faites aux femmes : violences de genre » à l’université Diderot à Paris. Je possède d’autres diplômes en criminologie et sciences criminelles, qui sont aussi des bagages pour traiter de ces questions. Au fur et à mesure, je me suis spécialisée dans la défense de cas de victimes de violences conjugales, notamment en travaillant avec des associations comme SOS femmes à Meaux. J’assiste et accompagne des femmes tout au long de leurs parcours judicaires, autant dans l’aspect du pénal qu’en ce qui concerne les affaires familiales comme les divorces, les séparations, les ordonnances de protection des victimes... Mon quotidien est bercé par la question de l’égalité femmes-hommes. Je bois, je mange, je vis violences conjugales ! En plus de ma profession, j’ai créé, il y a un an, la plateforme Safe-Wife.

Instagram @safe_wife

En quoi consiste cette plateforme ?

Safe-wife est une plateforme que j’ai conçu pour venir en aide aux femmes victimes de violences. C’est un programme d’accompagnement digital qui permet d’avoir toutes les clés pour sortir de leur situation. Je propose donc des vidéos, des informations sur les démarches et procédures à entamer pour se détacher d’une personne violente, mais aussi un accompagnement personnel. En parallèle, @safe_wife est aussi un compte Instagram. Je l’alimente tous les jours avec une information juridique ou plus générale, une citation. Mon objectif est de sensibiliser et de toucher un maximum de personnes à cette question des violences de genre.



Que vous apporte le club Femmes ici et ailleurs ?

Au début je me suis intéressée à Femmes ici et ailleurs pour le magazine en lui-même car il me permettait de continuer à m’informer sur tout ce qui concerne ces questions de violences mais aussi sur les autres sujets liés aux femmes. Après coup, j’ai découvert que c’était aussi tout un réseau à travers les conférences et les ateliers et je souhaite vraiment être plus attentive à ce qui se passe du côté du Club !


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !


#MarieCharlotteLunay #Safewife #ClubFIA #Ellesfontleclub #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube