Manon Smahi Cuzin, coach et formatrice pour femmes entrepreneures

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Manon Smahi Cuzin qui, grâce à son organisme de formation Ambitions Plurielles, accompagne et encourage les femmes à s'épanouir dans l'entrepreneuriat.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des raisons qui vous ont poussée à créer Ambitions Plurielles ?

J'ai débuté dans l'enseignement, dans la mission générale d'insertion des jeunes (1). La grande étape de ma vie est quand je suis devenue maman. J'ai déménagé en milieu rural et je n'ai pas retrouvé d'emploi compatible avec mes priorités de mère. En 2012, je me suis mise à mon compte et ai découvert le monde de l'entrepreneuriat. Grâce à ce projet, j'ai porté de nombreuses casquettes : photographe, e-commerçante, blogueuse, créatrice d'événements. J'ai ensuite décidé de combiner mon expérience de l'enseignement et la découverte de l'entrepreneuriat. Je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes en reconversion, en création ou en développement d'entreprise. Et, en 2015, mon organisme de formation baptisé Ambitions Plurielles a vu le jour.


Quelles formations sont proposées au sein d'Ambition Plurielles ?

Ambitions Plurielles possède un côté formation et un côté coaching. Parmi les solutions finançables proposées, il existe des formations en création d'entreprise et en développement d'activité. Quant au coaching, il permet de découvrir les principes clés pour se sentir légitime et développer sa posture professionnelle. Je mène ces formations essentiellement à distance. Je voulais aussi m'adapter aux “mom'preneures”, qui ont des contraintes personnelles. J'interviens au niveau local (Hérault) auprès des entrepreneures accueillies par les collectivités territoriales, pour les aider à développer leurs activités.

En 2019, vous avez sorti le livre Ne me définissez pas, je m'en charge...

Il s'agit d'un recueil de tous les processus qui ont fonctionné lors de mes accompagnements. Les méthodes testées, créées et adaptées auprès de mes clientes. Il n'y a pas de recette magique ! L'idée est d'apporter des sujets de réflexion, pour que chacune puisse y trouver ses réponses. J'ai voulu donner la parole à des “rôles modèles”, qui racontent leurs parcours et la façon dont elles se sont auto-déterminées, sur le plan professionnel. Il s'apparente à un livre d'auto-coaching, car je suis convaincue qu'il n'existe pas de meilleures réponses que celles à l'intérieur de soi !





Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Sabrina Boucherit m'en avait parlé. Intriguée, j'ai voulu devenir ambassadrice. Je n'avais pas un réseau local très développé mais, grâce à mon activité, je possédais beaucoup de contacts en ligne. Je suis devenue la première ambassadrice 2.0. !

Ce magazine est un ovni ! Il est en avance sur son temps, contient des informations que je ne trouve jamais ailleurs et surtout, il me donne une bouffée d'oxygène incroyable !



(1) Mission générale d'insertion

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #ManonSmahiCuzin #AmbitionsPlurielles #Entrepreneuriat

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube