• Aude

Ma première Coupe du Monde #1

Mis à jour : 17 nov. 2019

Moi c’est Aude, enchantée.


Je suis ce qu’on peut appeler une ignare du foot. Je n’y connais rien, nada, zéro. Et je m’en fous un peu en vrai. J’ai suivi quand même de loin la Coupe du monde des hommes, l’année dernière, pour ne pas louper la fête. Second poteau Pavard, Mbappé roi des Français, Ramenez la coupe à la maison, tout ça tout ça. Mais globalement, ce n’est pas mon truc. Moi, je suis du genre à m’enrouler dans un plaid devant Top Chef, pendant que mon mec gueule contre l’arbitre tranquillou de son côté. Je ne veux pas vous servir une tartine de gros stéréotypes de fille qui n’aime pas le foot, c’est juste la faute à la socialisation tout ça !


Sauf que voilà : cette année, je suis en stage à la rédaction de Femmes ici et ailleurs. Et ici, on est perfusé.e à la Coupe du Monde depuis plusieurs mois. Parce que cette année, c’est les femmes sur le terrain. Et à Femmes ici et ailleurs, dès qu’il y a des femmes talentueuses, on est À FOND. Alors à force de bouffer du Wendie Renard par-ci, de l’Ada Hegerberg par là et surtout du potentiel incroyable de cette Coupe du Monde pour le développement du sport dit « féminin », j'ai pensé qu’il était temps de sortir de ma grotte. Donc c’est décidé : à partir d’aujourd’hui, je lâche le plaid et je lâche Top Chef (de toute façon c’est fini, et ce n’est même pas ma préférée qui a gagné). Je sors le petit drapeau, le maquillage bleu blanc rouge et AUX ARMES CITOYENNES. Cette Coupe du Monde, je vais la brûler par les deux bouts : soirées pizzas-bières sur le canap’, rassemblements au bar avec les potes, pronostics et champs de supportrices. Même que si on gagne, je cours à poil sur les Champs Élysées, moi !


Attention de ne pas me décevoir quand même. On est en 2019, et je ne veux pas d’une Coupe du Monde des clichés sexistes pourris. Pas de marketing rose et de fleurs sur tous les produits dérivés. Moi je veux de la sueur, de la compet’, des buts en pleine lucarne (je ne sais pas ce que c’est, mais il paraît que c’est cool). Je veux qu’on renomme le Parc des Princes en Parc des Championnes. Je veux entendre les commentateurs et commentatrices hurler sur les exploits des joueuses, je veux que le pays entier retienne son souffle pour un penalty, je veux qu’on s’en souvienne pour toujours.


Tout commence ce soir, pour les Bleues et pour moi. Je vous raconterai ici mes aventures à la découverte du foot. Et rejoignez-moi ! Je compte sur vous : envoyez-moi vous textes et photos pour me raconter votre Coupe du Monde à vous !


Aude


#LeBilletdAude #Humeur #Sport


Ce blog est réalisé par l'équipe du Club Femmes ici et ailleurs, qui met en lumière ce que sont et font les femmes. Pour en savoir plus, c'est par ici.

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube