Les Joueuses #Paslàpourdanser

Article de Lune Sayer, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Quatorze fois championnes de France, sept fois championnes d’Europe, six trophées de la meilleure équipe du monde et pas une seule Une au journal L’Equipe. Vous les reconnaissez ? Le 30 août dernier, l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais (OL) gagnait pour la septième fois dont cinq fois consécutives la finale de la Ligue des champions. Alors que les joueuses de l’OL continuaient de marquer l’histoire du football toutes catégories, la victoire du cycliste Julian Alaphillipe faisait les gros titres de l’Equipe. Il y avait pourtant une histoire à raconter, un évènement à graver… Cette histoire c’est Stéphanie Gillard, réalisatrice et scénariste spécialisée dans le film documentaire depuis son premier film en 2006 Une histoire de Ballon, qui nous la propose avec Les Joueuses #Paslàpourdanser sorti en France le 9 septembre 2020. Le club Femmes ici et ailleurs est fier d’être partenaire média du film.


En 2018 lorsque l’équipe de France de football masculine est sacrée championne du monde, l’idée de faire un film sur une équipe féminine nait chez Stéphanie Gillard. Elle propose alors son projet à la société de production Rouge Internationale Distribution qui accepte tout de suite. Lors d’une rencontre exceptionnelle le mardi 8 septembre entre Julie Gayet, productrice du film, et les membres du club Femmes ici et ailleurs, elle nous confie “le football est le sport le plus populaire et qui, d’une certaine manière, est une photographie de la société. Quelle bonne idée que le football pour faire un état des lieux de la société d’aujourd’hui !” Ainsi, Les Joueuses #Paslàpourdanser n’est pas seulement un documentaire qui retrace le parcours exceptionnel de ces femmes, des entrainements à la victoire, c’est aussi une invitation à porter un regard nouveau sur la place faite aux femmes dans le sport. Ce film-documentaire est le témoignage du besoin de reconnaissance de ces sportives, de leur quête de respect envers leurs performances et leur statut de professionnelles.

Stéphanie Gillard apporte aussi un regard complet et touchant sur les relations humaines et les rapports qui fondent une équipe, un collectif. La réalisatrice analyse la relation entre les jeunes qui intègrent directement l’équipe à seize ans en tant que professionnelles et les anciennes qui ont été amatrices avant de pouvoir se forger une place et d’acquérir la légitimité du statut de professionnelles. Les Joueuses, c’est aussi une histoire de transmission intergénérationnelle.


Au-delà de la puissance du message véhiculé, Les Joueuses #Paslàpourdanser est une démonstration des talents de cinéaste de Stéphanie Gillard. La réalisatrice nous offre une mise en scène au plus proche de la réalité par l’image et par le son, complétée par un regard novateur sur le monde du football et c’est beau ! Le film est aussi accessible aux plus jeunes (à partir de huit ans ou même avant, surtout si leur envie de jouer au football se développe).

“On n’a jamais vu le football comme ça, dès le premier match j’en avais des frissons” Julie Gayet

Retrouvez ici la bande d'annonce du film



L'équipe féminine de l'OL dans les vestiaires avant un match



Premières dates de projection en présence de la réalisatrice Stéphanie Gillard


01- Ain 60- Oise 93- Seine-Saint-Denis

1/10 : Trévoux 3/10 : Compiègne 6/10 : Saint-Ouen, L'Aumone

7/10 : Rosny-sous-Bois


29- Finistère 68- Haut-Rhin 95- Val-d'Oise

14/10 : Brest 16/11 : Mulhouse 5/10 : Argenteuil

69- Rhône

30/09 : Décines, Le Toboggan

2/10 : Saint-Symphorien-sur- Coise, Foyer Cinéma


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e. Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe

#JulieGayet #StéphanieGillard #LesJoueusesPaslàpourdanser #RougeInternational

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube