Les Frangines : le guide interactif sur la sexualité féminine

C'est quoi être bonne au lit ? Quelle est la différence entre vulve et vagin ? Tant de questionnements que le site Les Frangines se fait un plaisir de mettre à nu. Ce nouveau guide en ligne à destination des jeunes filles démystifie les idées reçues sur la sexualité.


Texte de Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


En février dernier, l'association Osez le Féminisme a lancé Les Frangines, son guide interactif sur l'éducation sexuelle. Son but ? Déconstruire les mythes et rôles de genre qui perdurent autour de la sexualité des femmes. Destinée aux jeunes filles dès treize ans, cette nouvelle plate-forme digitale propose de nombreuses rubriques qui répondent aux interrogations qu'elles peuvent se poser au début de leur vie sexuelle. Avec, toujours, un ton pédagogique et bienveillant. Il est temps que la sexualité ne soit plus uniquement centrée sur les désirs masculins. Cela nuit gravement aux sexualités des femmes. […] Avec ce site, nous cherchons à donner aux filles la possibilité de s’approprier leur sexualité et de se libérer !


Ce projet est le fruit de quatre ans de travail réalisé par une équipe de quarante femmes, toutes membres d'Osez le Féminisme.

Chacune des quatre catégories (mythes, anatomie, glossaire et sites amies) renseigne sur un large éventail de sujets et donne des clés de compréhension aux lectrices. Virginité, première fois, masturbation, consentement... des notions capitales pour que toute femme puisse s'épanouir dans sa sexualité. Des informations qui, bien évidemment, s'adressent aussi aux jeunes hommes désireux de s'instruire sur la sexualité de leur partenaire.


Extrait :

Et pour creuser encore plus les sujets, Les Frangines redirige vers d'autres sites ou associations spécialisées. En cliquant sur la catégorie “sites amies, vous pouvez approfondir des thématiques comme l'avortement ou encore l'endométriose.


Le petit plus ? Des illustratrices ont donné couleur et vie à tous les schémas d'anatomie. Parce que oui, il n'existe pas qu'un seul modèle de vulve ou d'hymen !


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#LesFrangines #OsezleFeminisme #Guide #Site #Sexualite

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube