Le Rallye des Gazelles, un hors-piste de la vie

Mis à jour : nov. 19

Texte de Marjorie Ciry, membre du Club Femmes ici et ailleurs


Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une compétition automobile hors-piste 100% féminine. Oubliez la vitesse et les GPS, ici, l’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres. Les participantes doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre, en parcourant la plus courte distance possible. Les maîtres mots sont « dépassement de soi » et « sororité ». Créé en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes, dans le désert marocain.

Il est également sous le signe de la solidarité, à travers l’association « Cœur de Gazelles ». Différentes actions sont menées auprès de la population marocaine dans plusieurs domaines, comme le médical, la protection de l’environnement, l’aide à la scolarisation ou encore l’insertion professionnelle des femmes.

Une équipe de choc

Frédérique Ménard, psychologue hypnothérapeute et membre du Club Femmes ici et ailleurs, et Isabelle Macé, ingénieure pédagogique, formatrice et coach professionnelle, ont choisi de faire équipe et de foncer dans cette belle expédition pour l’édition de mars 2022. Amies de vingt ans, elles ont le souhait d’aider plus concrètement, en dépassant leurs limites, en donnant une autre dimension à leur vie de tous les jours. Ce rêve leur demande d’importants investissements, humains et financiers. Elles le disent : « On ne devient pas gagnante en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même. » Pour trouver des soutiens et sponsors, Frédérique Ménard et Isabelle Macé ont créé leur association Dune à l’autre, clin d’œil aux sables marocains, aux partages humains, à leur équipe, à leur histoire.


D’une à l’autre

L’association va leur permettre de concrétiser leurs ambitions : l’achat d’un véhicule, de matériel de sécurité, le voyage, l’assistance mécanique... Des tombolas, des galas, des soirées autour de l’expédition sont organisées et des rencontres sportives. Un travail de titan qui demande force, courage, détermination et surtout beaucoup d'audace avec une grande humilité. D’une à l’autre est partenaire de l'association Ma Parenthèse, à Basse-Goulaine, à laquelle elle versera 1500€ sur leur budget récolté, afin que des femmes de leur territoire puissent profiter de leur aventure.

Le Club Femmes Ici et Ailleurs du Pays de Retz les accueillera et leur consacrera une soirée le 19 Novembre 2020.

Rendez-vous en mars 2022 pour la suite de cette palpitante histoire de femmes...



Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e. Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#RallyedesGazelles #Maroc #Sport #Inspirantes #MarjorieCiry

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube