Le Plaza Camp, l’empowerment individuel et collectif grâce au football

Mis à jour : avr. 26

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Mélissa Plaza.


Propos recueillis par Amélie Malinet, Femmes ici et ailleurs.


Pouvez-vous nous retracer votre parcours personnel et professionnel ?

J’ai été joueuse professionnelle de football pendant près de quinze ans, évoluant dans différents clubs comme le Montpellier Hérault et l’Olympique lyonnais. J’ai disputé de grandes compétitions comme les Jeux olympiques universitaires, que j’ai remportés en 2015. En parallèle de ma carrière, j’ai suivi un doctorat de psychologie sociale sur les stéréotypes de genre en contexte sportif : c’était important pour moi de pouvoir mettre des mots sur ce que je vivais au quotidien. Ce travail doctoral m’a permis de faire une conférence TEDx, qui a été une véritable révélation. Aujourd’hui, j’ai monté mon entreprise et suis conférencière la majeure partie de mon temps. Je suis aussi autrice de mon autobiographie, Pas pour les filles. À ce jour, j’ai besoin d’aller plus loin pour atteindre mes objectifs, je développe donc de nouvelles initiatives pour faire évoluer concrètement et durablement l’égalité femmes-hommes.

En juillet 2020 aura lieu le premier Plaza Camp, en quoi consiste-t-il ?

Le Plaza Camp est un stage de football à visée éducative qui s’adresse aux filles de douze à seize ans, organisé du 6 au 10 juillet à Angers. L’idée est de travailler l’empowerment individuel et collectif. Chaque séance est pensée de sorte à travailler une valeur : l’estime de soi, le respect, l’entre-aide, la sororité. En plus des séances de foot, nous mettons chaque jour en place un module éducatif qui est dispensé par un·e spécialiste : préparation mentale, citoyenneté – dans lequel nous aborderons la thématique du handicap polymorphe en compagnie de Claire Supiot -, sensibilisation à l’environnement... Les filles ont aussi la chance de partager le mercredi avec la footballeuse professionnelle Eve Périsset. Cette semaine se terminera par spectacle Conte à rebours de Typhaine D, qui reprend les contes de fée de manière égalitaire. Le but est qu’elles se sentent grandies à la fin de ce stage, qu’elles aient une meilleure estime d’elles-mêmes et des outils pour développer leur esprit critique et leur potentiel.

Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le Club Femmes ici et ailleurs ?

Pour moi, c’est essentiel de montrer ce que sont et font les femmes pour changer la société dans laquelle on vit, c’est ce que je m’attache à faire au quotidien. En ce moment, je fais des lives Instagram qui ont pour but de mettre en avant des femmes qui méritent d’être connues et reconnues. Toute initiative qui va dans ce sens est, pour moi, extrêmement importante.


Vous souhaitez échanger avec Mélissa Plaza ? Rendez-vous lundi 27 avril à 14h pour un Rendez-vous Club Femmes ici et ailleurs.

Vous n'êtes pas encore membre ? C'est par ici.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


#Coachsolidaire #Aideauxprochesaidantes #Soutienconfinement #ClubFIA #Membre #MelissaPlaza #Sport

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube