Le Féminisme pour les Nul·le·s en Alsace

Mis à jour : févr. 25


Rencontre avec Margaux Collet et Claire Guiraud, Lyon

Le 15 novembre dernier, les membres du Club Femmes ici et ailleurs ont eu l'occasion d'échanger avec Margaux Collet et Claire Guiraud, deux des autrices et auteur du Féminisme pour les Nul·le·s, lors d'une rencontre organisée à Lyon.


En Alsace, la librairie La Tache Noire a invité une autre plume de l'ouvrage : Mine Günbay. Lucile Guillemot, membre du Club à Strasbourg, nous parle de cette découverte tant humaine que littéraire. Le 14 novembre, la librairie strasbourgeoise La Tache Noire a accueilli l’une des autrices et auteur de l’ouvrage collectif Le Féminisme pour les Nul·le·s : Mine Günbay, ancienne élue de la Ville. La réunion était animée par la journaliste Noémie Rousseau. Le public est venu en nombre pour assister au dialogue entre ces deux personnalités locales.


L'entretien a débuté autour de la production du livre qui a nécessité deux ans de rédaction, jusqu’à sa publication en septembre 2019. Au total, huit mains ont collaboré sur cet ouvrage (1). Il est préfacé par l’humoriste Sophia Aram, qui est intervenue dans le magazine Femmes ici et ailleurs #34. Le livre aborde l’histoire du féminisme, ses différents mouvements, les références clés à connaître… La rencontre a également offert au public l’occasion de découvrir l'aventure féministe de Mine Günbay. Née un 8 mars dans un milieu féministe militant, elle a expliqué son parcours, qui l’a mené jusqu’à son élection comme adjointe au maire de Strasbourg sur les questions d’égalité. Elle a démissionné en 2016 avant de partir deux ans en Amérique du Sud, pour découvrir d’autres formes de féminismes et d’actions collectives, beaucoup plus radicales selon elle et qui visent à amorcer un mouvement global.

Sur le mouvement #Metoo, elle constate les progrès, mais met en garde contre le feministwashing (2) ainsi que les risques actuels liés à la perte des droits à l’IVG. Elle reprend d'ailleurs les mots de Clémentine Autain (3) : “Il faut rendre au féminisme son tranchant”. Mine Günbay se réjouit du changement des mentalités : les jeunes sont particulièrement militant·e·s et se politisent. Elle prend pour exemple les différents mouvements militants de Strasbourg et insiste sur la nécessité d’être indulgente dans son féminisme. Déconstruire les stéréotypes de la société est un lourd travail qui implique bienveillance envers soi-même et les autres. Pour clore cette rencontre, le public lui a posé des questions sur la sensibilisation des femmes non féministes ou encore sur sa carrière d'adjointe. On ne peut que saluer son parcours de militante, puis de femme politique. Elle nous prouve que rien n’est impossible pour participer aux changements de demain.



(1) Claire Guiraud, Romain Sabathier et Margaux Collet, en parallèle de leurs engagements associatifs, ont travaillé plusieurs années au Haut Conseil à l’égalité. Mine Günbay a, quant à elle, été adjointe au maire de Strasbourg sur les questions du droit des femmes et de la démocratie locale de 2008 à 2016. Danielle Bousquet, ancienne présidente du Haut Conseil à l’égalité, a dirigé l’ouvrage.


(2) Fait de “récupérer” et d'“afficher” les idées féministes à des fins économiques ou politiques, sans réelle conviction ou volonté d'agir.

(3) Femme politique et journaliste.


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #ExcluClub #Feminismepourlesnulles #Rencontre #MineGunbay #LucileGuillemot #Strasbourg #MargauxCollet #ClaireGuiraud #RomainSabathier #DanieleBousquet #SophiaAram

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube