Laeticia Gaudin Le Puil - Les Indispensables

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Laeticia Gaudin Le Puil, journaliste, réalisatrice et rédactrice indépendante.


Propos recueillis par Lune Sayer, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


©Julie Lefèvre

Pourriez-vous nous retracer votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé par une école de communication à Paris puis j’ai travaillé avec des élu·e·s jusqu’à mes vingt-neuf ans. Mon rêve d’adolescente, c’était d’être journaliste reporter. Ce n’était pas trop tard pour faire de ce rêve une réalité ! J’ai commencé à piger pour Bretagne Magazine. En 2014, je suis partie en Ukraine, pour voir de mes yeux la Révolution de Maidan*. C'était la semaine où il y a eu 100 mort·e·s sous les balles des forces anti-émeutes. Quelques mois plus tard, en juin, je me suis rendue en Irak. Mossoul venait d’être prise par Daech. J’y ai fait mes premiers reportages, notamment pour le magazine L’Equipe.

En 2015, j’ai commencé à m’intéresser à la question de la crise migratoire à Calais, qui était en réalité une crise de l’accueil des éxilé·e·s. Ce sujet m’a réorienté vers ma Bretagne natale. J’ai grandi dans un village de 1200 habitant·e·s où un quart de l’effectif de mon école était des enfants d’origine asiatique. J’ai retrouvé ma copine d’enfance, Maryse Chang, pour retracer l’histoire de ses parents et de leur exil depuis le Laos. Bienvenue Mister Chang est né en co-réalisation avec mon amie Anne Jochum. J’ai donc cette double casquette de journaliste et de réalisatrice. Enfin, je viens d’ouvrir, avec deux amies, le Bar ha Gwin, (bar et Vin en Breton) à Plouguerneau dans le Finistère, un tiers-lieu où on diffuse une programmation culturelle variée.  


Pouvez-vous nous parler de votre livre Les Indispensables ?

C’est une idée qui m’est venue pendant le confinement où je me suis retrouvée chez moi, alors que je suis plus une personne de terrain. Je viens d’un monde ouvrier. Des personnes de mon entourage, ces ouvriers, me racontaient que la plupart des cadres et des agent·e·s de maîtrise étaient en télétravail et qu'eux, tout d’un coup, étaient devenus indispensables. Pendant le confinement, j’ai réalisé dix-sept portraits, des récits, des rencontres de femmes et d'hommes qui ont continué à travailler. Il y a quatre hommes et treize femmes. Ce n’était pas un choix d’avoir plus de femmes, mais elles étaient en première ligne. Le livre doit paraître autour du 25 septembre en autoédition.


Que vous apporte le Club Femmes Ici et ailleurs ?

J’ai adhéré juste avant le confinement. J’ai assisté aux visioconférences et c’est devenu une nourriture intellectuelle ! Pendant les conférences, des idées de sujets me venaient. Puis, j’ai découvert le magazine : il y a vraiment des reportages de qualité et des sujets inspirants qu’on ne lit pas ailleurs. Plus qu’un réseau, j’y ai surtout trouvé de l’information qui me convenait et des rencontres (virtuelles mais réelles) assez géniales !



* La révolution de Maidan : Manifestations pro-européennes qui se sont déroulées entre le 21 novembre 2013 et le 22 février 2014 en Ukraine. Entre le 18 et le 22 février 2014, le président Viktor Ianoukovytch donne l’ordre d’évacuer la place de l’Indépendance de Kiev, ce qui provoque de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestant·e·s. Viktor Ianoukovytch, le président, sera destitué au profit d’un gouvernement pro-européen.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#LaeticiaGaudinLePuil #EllessontleClub #Membre #LesIndispensables

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube