Ksenia Kostrzewski, des scènes d’opéras à la pleine conscience

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


En écoutant Ksenia Kostrzewski raconter son histoire, on se dit qu’on pourrait en écrire un livre. Originaire de Moscou, elle a été danseuse professionnelle pendant douze ans, notamment dans les œuvres des chorégraphes Forsythe, Millepied, Kylian ou encore Ek. Elle est aujourd’hui “praticienne de pleine conscience” et semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Nous sommes très fier·e·s de la compter parmi les membres du Club.


Propos recueillis par Aude Stheneur


Comment êtes-vous devenue danseuse ?

Je suis née à Moscou. À l’âge de sept ans, je suis entrée à l’école de danse du Théâtre du Bolchoï alors que je n’avais aucune préparation. J’ai été la seule sélectionnée parmi 400 personnes à l’audition. J’y ai passé un an, puis j’ai dû partir. L’école était gratuite, mais il fallait faire des “cadeaux”, ce qui n’était pas dans les moyens de ma famille. Je suis entrée dans une école à Voronej, à 700 km de chez moi et j’y suis restée dix ans. J’y étais heureuse, mais confrontée à une très forte concurrence. Une fois, j’ai retrouvé des bouts de verres dans mes chaussons de pointe.


Ksenia Kostrzewski au ballet de Monte-Carlo

La dernière année, j’ai rencontré la directrice de l’Académie de danse classique Princesse Grace de Monte-Carlo lors d’un concours à Lausanne, qui m’a invitée pour un stage d’été. Elle m’a ensuite demandé de rester et j’ai obtenu une bourse. J’ai dansé pour le ballet de Monte-Carlo pendant cinq ans, en tant que demi-soliste puis soliste. J’y ai rencontré mon mari puis nous avons tous les deux été recruté·e·s par le Ballet de l’Opéra de Lyon. J’y ai notamment interprété le rôle de Cendrillon dans le ballet monté par Maguy Marin et j’ai eu la chance de faire une représentation à Moscou, au Bolchoï, en 1998. Mon père en a écrit un article très émouvant.


Comment vous êtes-vous intéressée à la pleine conscience ?

Pendant mon parcours, j’ai aiguisé ma conscience. J’ai travaillé la maîtrise de mon corps et de mon état émotionnel. Quand je montais sur scène devant 2.000 personnes, comment faire pour ne pas se faire inhiber par le stress ? J’ai pu identifier avec quelles forces je m’en sortais. J’ai eu trois enfants et j’ai dû m’arrêter de danser à 31 ans. Je me suis épanouie dans ce rôle de mère et me suis passionnée pour le développement de l’enfant et l’adolescent. Aujourd’hui, j’accompagne des personnes – adultes et enfants – dans le développement de leurs compétences psychosociales via la pleine conscience.


Pourquoi avoir adhéré au membre Club Femmes ici et ailleurs ?

Quand j’ai vu le titre – Femmes ici et ailleurs – je me suis dit : ça parle de moi ! Je suis une femme tellement d’ici et tellement d’ailleurs... Ma place est là. Quand j’ai lu le magazine, j’y ai retrouvé ma manière d’aborder la vie : croquer en plein dedans. Il y a d’abord un état des lieux des difficultés et puis la façon dont les femmes trouvent leurs solutions et leurs ressources.

Coldplay est mon groupe de musique préféré. Quand je l’entends ça me transmet une intense énergie positive : le magazine m’a fait la même sensation.



Ksenia Kostrzewski donne une conférence gratuite le 8 novembre à Lyon pour présenter ses programmes et expliquer la pleine conscience. Réservation à ksenia.conscience@gmail.com



En savoir plus ?

https://conscience-pleine.fr




Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com



Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #Membre #Danse #Pleineconscience

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube