Khun Lek

Sauver les vieux quartiers de Bangkok


[Extrait du magazine Femmes ici et ailleurs #37] Texte de Julien Derken


Alors que la capitale thaïlandaise connaît une urbanisation croissante, Khun Lek lutte pour empêcher la destruction d’une partie du Chinatown. Au nom de la défense des communautés et de l’identité culturelle des vieux quartiers de Bangkok.


Au cœur du Chinatown de Bangkok, un labyrinthe de ruelles étroites et encombrées, Charoen Chai constitue une enclave à part, unique. C’est là notamment que sont vendus les objets dédiés aux offrandes dans les temples chinois. Mais le quartier – l’un des plus anciens de la ville – est aujourd’hui menacé de destruction au nom de la modernisation de la capitale thaïlandaise. C’est contre cette menace que lutte Khun Lek, une commerçante de quarante-sept ans issue de la communauté sino-thaïe : Raser ce quartier n’est pas qu’abattre des murs. C’est oublier l’histoire, car il s’agit d’un des plus vieux quartiers de Bangkok, bâti à l’époque du roi Rama V (1868-1910 – NDLR). C’est faire disparaître une vie communautaire qui existe depuis des générations. C’est aussi rompre le lien qu’entretiennent les habitant·e·s avec l’âme de leurs ancêtres conformément à la croyance chinoise.

Alors inlassablement, Khun Lek – fille d’un avocat et militant des droits humains – organise des sit-in, alerte les médias, négocie avec la municipalité. Celle-ci dit nous comprendre, mais ne change pas de politique. Les baux accordés aux résident·e·s ne sont plus que d’un mois, contre cinq ans auparavant, chacun·e peut être expulsé·e à tout moment. Le quartier appartient au Crown Property Bureau, qui gère le patrimoine immobilier de la famille royale. Trouver un compromis est donc difficile. Les autorités proposent parfois de reloger les habitant·e·s des quartiers démolis, mais les loyers dans les immeubles construits à la place leur sont inaccessibles ou bien les logements proposés sont toujours plus loin en banlieue, s’inquiète-t-elle.


Une rencontre à découvrir en intégralité dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Pour en savoir plus, c'est par ici.

#KhunLek #Bangkok #Urbanisation #Thailande #LaSentinelle #Femmesicietailleurs

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube