Karine Baillet : sans limite

Mis à jour : févr. 25

Texte de Sophie Mayeux, membre du Club Femmes ici et ailleurs, Lille.


Crédits : Laurent Mayeux

Karine Baillet est une sportive de haut niveau dont les performances imposent le respect. À sa rencontre, chacun·e est immédiatement conquis par cette grande femme souriante de laquelle irradient santé et sérénité. Pour elle, le sport est un besoin vital, mais aussi un engagement. Elle a expérimenté que l’efficience, la performance et l’équilibre de vie s’atteignent par l’alignement du corps, de la tête et du cœur. Karine Baillet se met aujourd’hui au service des entreprises, des jeunes et des femmes pour leur transmettre son énergie et son leadership.


Elle débute par le handball à six ans, puis se lance dans l’athlétisme l’année suivante au Touquet. Mais, elle est attirée par les grands espaces, elle aime respirer l’air de sa chère Côte d’Opale. A 17 ans, Karine Baillet s’embarque dans une équipe de raid. Son rêve de participer au Raid Gauloises s’exauce en 1998 en Équateur. Elle n’a plus alors qu’un seul objectif, gagner cette course, ce qu’elle réussit en 2002. Son attirance pour les sports alliant extrême et nature ne va jamais se tarir. S’enchaînent alors les raids (elle est vice-championne du monde en 2006 et 2007), les courses à pied, à vélo, en bateau.

“Dans le sport, les femmes y vont à fond, sont passionnées, ne baissent pas les bras. En raid, au début d’une course, les participantes se font souvent aider par les hommes. Et au final, ce sont couramment elles qui les aident à aller au bout. Les femmes doivent passer un premier palier de résistance, et après, je constate qu’elles sont souvent plus combatives. Elles ne lâchent rien et ne se découragent pas facilement.” Karine Baillet arpente et souffre sur les routes du monde entier. Les kilomètres et les victoires s’accumulent. Elle a un mental à toute épreuve.

“Lorsque j’ai participé au Raid Elf au Brésil, en 2000, tous mes coéquipiers ont abandonné. J’ai fini avec d’autres rescapées féminines.”

Entre deux compétitions, elle trouve encore du temps pour quelques records. Elle est la première femme à avoir traversé la Manche en wakeboard, kayak et catamaran de sport. Elle est aussi la première femme et seul pilote à avoir enchaîné les courses de quad et de moto en solo de l’Enduropale du Touquet.


Au début des années 2010, Karine Baillet décide de mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau. Elle organise passionnément et avec succès de grands événements sportifs. La championne pense aussi à sa reconversion professionnelle. Elle aime transmettre, a une expérience très riche à partager et une incontestable légitimité sur le sujet du leadership. Elle obtient un master 2 d’EPS en soutenant un mémoire sur le sport comme source d’inspiration pour le monde et le management dans l’entreprise, ainsi qu’une certification de coach. Karine Baillet arpente conférences, conventions d’entreprises et coache des équipes managériales. Elle a aussi créé une école du raid au Touquet, afin d’encourager les enfants à faire du sport. Elle organise depuis 2001, le Touquet Raid Pas-de-Calais, le plus gros raid en France pour les enfants, adolescent·e·s, adultes et VIP, et depuis 2012 le Touquet Raid Amazones, un événement réservé aux femmes qui lui tient particulièrement à cœur.

Sophie Mayeux est la fondatrice du blog CRAZY qui, depuis cinq ans, fait le portrait de personnes qui ont un impact positif dans la société. Cette photographe est convaincue que parler de celles et ceux qui bougent les lignes donnera l’audace à chacun·e d’agir, pour changer le monde. 


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#KarineBaillet #Sport #TouquetRaid #SophieMayeux #Lille #Inspiration

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube