Françoise Ramel, une femme de caractère

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Françoise Ramel qui, grâce à son émission de radio Femmes de caractères, cherche à donner un espace de parole aux femmes pour qu'elles franchissent l’obstacle de l’autocensure.


Propos recueillis par Victoire Georget et Louise Hiernaux, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai exercé pendant trente ans comme professeure d’éducation socioculturelle. Dans le cadre de mon métier, j’ai fait de l’éducation média et développé des compétences en communication ainsi qu’en animation. J’ai commencé à faire de la radio avec mes élèves pour les inciter à être plus à l’aise à l’oral, à s’affirmer et à travailler en collectifs. En parallèle, j’ai aussi lancé des projets associatifs en lien avec la culture, la ruralité et la jeunesse. Je fais partie du réseau Femmes de Bretagne avec un groupe très dynamique en Centre Bretagne. Je suis très engagée au sein de ma région. Je me vois comme une militante politique et culturelle qui agit à l’échelle locale, tout en ayant une sensibilité internationale.


Qu'espérez-vous transmettre à travers votre émission Femmes de caractères ?

En janvier 2020, j’ai créé Femmes de Caractères, une émission diffusée sur une radio associative, pour faire entendre des voix de femmes inspirantes. Je n’impose aucune thématique, aucun sujet, mais j’essaye, quand c’est possible, de lier une émission à une actualité. Je m’appuie sur les compétences de ces femmes, les questions qu’elles portent, leurs écrits et leurs actions. Les émissions durent en moyenne quarante-cinq minutes et chaque invitée choisit deux textes dont elle est l’auteure, trois morceaux de musique, et une femme inspirante. Ce format nous permet de découvrir de nouveaux rôles-modèles et donne le temps d’aller en profondeur, dans un rapport intime avec elles. Je suis très surprise par l’audace et le courage de celles qui, au micro, révèlent des choses très personnelles, parfois douloureuses.

Votre émission est-elle un moyen de donner de la visibilité aux femmes du milieu rural ?

Je donne la parole à des femmes de notre territoire. Mais, je donne aussi la parole aux femmes que j’ai la chance de croiser du fait de mes engagements, notamment Mary McGuckian, une réalisatrice irlandaise. En tant qu’élue à la ville de Pontivy, cela m'a permis de faire programmer son film A girl from Mogadishu, au cinéma de la ville. Par mes différentes entrées, j’arrive à mettre en place des événements qui seraient difficiles à réaliser si je n’avais pas tous ces outils à portée de main.


Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le Club Femmes ici et ailleurs ?

En 2019, Isabelle Gueguen m’a contactée pour me demander de rejoindre son équipe dont l’objectif est de développer Femmes ici et ailleurs en Bretagne. J’avance grâce au Club. Je ne suis pas certaine que j’aurais eu l’intuition et l’envie de créer mon émission si je n’étais pas tombée sur Femmes ici et ailleurs dans mon parcours.

Pour en savoir plus :

A girl from Mogadishu

Femmes de caractères


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #FrancoiseRamel #Radio #Femmesdecaracteres #Bretagne #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube