Fanny Vella, l’illustratrice au grand cœur et à l’humour facétieux !

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous mettons en lumière le parcours de Fanny Vella.


Texte de Anne-Claire Sorne, membre du Club Femmes ici et ailleurs.

Fanny Vella n’a pas toujours été dessinatrice. Graphiste pendant plusieurs années, en entreprise puis à son compte, elle réalise finalement que ce travail ne lui correspond pas en terme de valeurs et de sens. Elle s’oriente alors vers le secteur social et travaille quelques temps avec des enfants et adolescent·e·s porteurs et porteuses de handicaps.

Lorsqu’elle devient mère il y a trois ans, Fanny Vella décide de reprendre ses crayons et de se lancer dans l’illustration, sa première passion. Ainsi commence sa nouvelle vie, pleine de nouveaux challenges mais désormais complètement en adéquation avec ses valeurs et ses envies. Autodidacte comme elle aime à le rappeler, elle ne compte pas ses heures pour améliorer et retoucher ses dessins. Selon elle, la clef pour réussir dans ce métier, c’est le travail.

Son dernier livre, dont elle est également l’autrice, Et si on changeait d’angle, est à paraître en juin prochain, aux éditions Ailes et graines. Cette BD propose une autre perspective sur la parentalité et l’éducation, en plaçant des adultes dans des situations ordinaires vécues par des enfants. Avec une pointe d’espièglerie et quelques notes d’humour, ses dessins font mouche.


D’autres thèmes lui tiennent à cœur comme celui des violences conjugales. Thématique sur laquelle elle a écrit et illustré une BD parue en janvier 2020 intitulée Le Seuil (aux éditions Big pepper). Cette BD raconte l’histoire d’une jeune femme enfermée dans une relation toxique mais à laquelle plusieurs personnes tendent la main pour l’aider à s’en sortir. Aux côtés de l’association Nous Toutes, Fanny Vella a également réalisé une série de portraits des femmes décédées sous les coups de leur conjoint en 2019. Ces portraits, déchirants de sincérité, permettent de mettre des visages sur les chiffres. Ces portraits sont à retrouver sur son compte Instagram : @fannyvella.

Fanny Vella est une femme pétillante, vivante et rigolote, qui ne veut pas se sentir « enfermée » dans des sujets graves. Elle dessine la vie comme elle la vit, pleine de contrastes, de contradictions mais aussi pleines de couleurs et de petits bonheurs. Elle est membre du club Femmes ici et ailleurs et nous a fait l’honneur d’être notre invitée pour une rencontre en ligne lors du confinement en avril 2020.


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#BD #Educationpositive #FannyVella #Etsionchangeaitdangle #Enfants #Parentalite

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube