Eve Ensler en avant première !

[Extrait du magazine Femmes ici et ailleurs #36] Propos recueillis par Audrey Lebel


Dans le prochain numéro, les lectrices et les lecteurs pourront découvrir une longue interview d'Eve Ensler, féministe américaine et autrice de la pièce Les Monologues du vagin, où elle nous livre sa vision de l'évolution de l'appropriation du corps des femmes.

Elle revient aussi sur le mouvement #Metoo et, plus largement, sur un sujet brûlant : le procès d'Harvey Weinstein, démarré le 6 janvier 2020.


Si l'ex-magnat hollywoodien a été accusé de harcèlement ou d'agression sexuelle par plus de 80 femmes, il est jugé pour deux agressions qu'il aurait commises à New York : un viol dénoncé par une aspirante actrice, Jessica Mann, et un cunnilingus forcé relaté par une ex-assistante de production, Mimi Haleyi, en 2006.


Le procès d’Harvey Weinstein a commencé en janvier, qu'attendez-vous de cette procédure judiciaire ?

Bien sûr nous voudrions qu’il soit condamné pour toutes les femmes qu’il a blessé, agressé, harcelé, violé. Pour que justice soit rendue à toutes ces femmes incroyablement courageuses qui ont parlé et dénoncé ces agissements et, pour cela, sont aujourd’hui insultées, menacées, confrontées à des questions douloureuses et humiliantes. Il est temps qu’Harvey Weinstein paye pour ce qu’il a fait. Je ne veux pas imaginer une issue différente au procès.

Cependant, ce qui me choque dans l’attitude de l’accusé est de constater combien il a peu avoué et qu’il ne fait aucun travail sur lui-même. J’ai lu un article expliquant qu’il était en thérapie. Je suis curieuse de savoir par quel type de thérapeute il est suivi : est-ce quelqu’un qui le force à se regarder en face, qui l’encourage à admettre qu’il est un prédateur sexuel ? Malheureusement, rien ne laisse penser qu’il reconnaît et comprend ce qu’il a fait. C’est terrifiant.

Il se comporte en victime ! Voyez simplement cette image d’arrivée à son procès à New York en déambulateur… Harvey Weinstein se comporte comme tous les prédateurs : il se victimise, proclame qu’on le traite mal, qu’on cherche à le détruire. Cette attitude ne va pas lui servir dans un tribunal public, et rendre juste les femmes encore plus en colère.


Une grande interview à découvrir en intégralité dans le prochain numéro de Femmes ici et ailleurs !


Pour adhérer sans attendre, cliquez ici.


#EveEnsler #LesMonologuesduvagin #HarveyWeinstein #AudreyLebel #LaRencontre #Femmesicietailleurs

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube