Emma Bensoussan, présidente de SupplémentdElles

Mis à jour : févr. 29

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Emma Bensoussan qui, grâce à son association SupplémentdElles, partage des expériences inspirantes pour renforcer la place des femmes dans le monde économique.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu'à votre engagement associatif à SupplémentdElles ?

Dès le départ, j’avais une double vocation : devenir journaliste ou avocate. J’avais cette conception du métier que l'on a jeune : défendre la veuve et l’orphelin·e. C'est pourquoi j’ai débuté comme avocate à la maison de l’enfant. Actuellement, avec mes deux associés, nous sommes à la tête d’un cabinet parisien et avons ouvert un bureau à Hong Kong. Je dirige celui de Paris, spécialisé en droit des affaires et droit du travail. J’ai toujours été très engagée pour améliorer la place des femmes dans la société. J’ai été élevée dans une famille où l'indépendance était valorisée. Avec cinq enfants, ma mère a toujours travaillé et est partie de sa Tunisie natale pour devenir pharmacienne. J'ai grandi avec cette notion que, nous, les femmes, devons avancer, croire en nos rêves. En 2000, j'ai décidé d'intégrer le réseau féminin SupplémentdElles.


Comment agit l’association SupplémentdElles ?

SupplémentdElles réunit, depuis 1998, des femmes de tous horizons, aux parcours inspirants. Ce réseau est transversal, il n’est pas propre à une entreprise ou à un métier. Notre force est la diversité des milieux et des profils de femmes (des médecins, des préfètes, des artistes), en début, fin de carrière ou encore, retraitées. En moyenne, nous réalisons deux tables rondes par an à Paris. L'association regroupe environ 400 adhérentes. Après vingt ans au sein de SupplémentdElles, c'est assez naturellement que j'en ai pris la présidence, cette année. Ces événements rassemblent et des compétences croisées se rencontrent.


Concernant votre événement du 12 mars, vous avez fait le pari de n'avoir que des intervenants hommes. Pourquoi et qui sont-ils ?

J'ai toujours pensé qu'eux aussi avaient un rôle à jouer et une parole à transmettre. SupplémentdElles valorise un travail de fond, des discussions sur la visibilité, la mixité et l’égalité professionnelle. Pierre-Yves Ginet, co-rédacteur en chef du magazine Femmes ici et ailleurs, est un incontournable, un homme impliqué ! Guillaume Richard est un chef d’entreprise qui a créé une fondation contre les violences faites aux femmes. Grégory Fournier est le président des Premières. Nous avons besoin d’incubateurs et d'environnements qui vont tout faire pour que femmes et hommes aient leur chance. Antoine de Gabrielli œuvre, au travers de ses structures (Happy Men Share More), à la réalisation de l'égalité femmes/hommes en intégrant systématiquement les hommes aux débats. Quant à Alain Esnault, il a lancé en 2019 un fonds d’investissement dédié aux seules PME dirigées par des femmes.


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Je suis fan du magazine ! Il est de très bonne qualité, toujours agréable à feuilleter. C'est un peu ma bible, j'y mets plein de post-its, parce que vous identifiez des profils extrêmement divers, du monde entier. Les articles sont percutants et soulignent des sujets que je peux réutiliser à SupplémentdElles. J'ai notamment pu inviter Claire Tournefier de l'association Rejoué, car je l'avais repérée dans le magazine Femmes ici et ailleurs #29.


Pour en savoir plus sur l'événement : "Eux pour Elles", c'est par ici



Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #EmmaBensoussan #SupplementdElles #EuxpourElles #Paris #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube