Emilie Seugé Révérand, révélatrice de créatrices

Mis à jour : juin 24

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Rencontrez ici Emilie Seugé Révérand. Depuis dix ans, sur son blog By Women, elle valorise l'artisanat en réalisant des interviews de femmes créatrices aux quatre coins du monde.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pourriez-vous nous parler de votre parcours et des raisons qui vous ont amenée à créer le blog By Women ?

J'ai toujours travaillé dans le développement local. Je suis curieuse de nature et, il y a dix ans, j'ai réalisé un tour du monde avec ma famille. J'ai profité de cette belle occasion pour visiter seize pays et rencontrer une trentaine de femmes créatrices en tout genre. Et, ça n'a jamais cessé. By Women, c'est avant tout s'inspirer, témoigner, partager et innover.


Que vouliez-vous transmettre à travers ces rencontres ?

Je voulais partir de leur travail manuel, de leurs objets d'art pour parler de la créativité dont elles font preuve au quotidien. Cela m'anime de voir la façon dont chacune compose avec ses envies, ses contraintes et en fait des projets. Ces femmes sont ouvertes au partage et à la transmission de leurs techniques. Je veux valoriser le fait-main, la pièce unique, dans le respect des matières premières. La plupart se servent de savoir-faire traditionnels, d'autres sont plus contemporaines.


Comment avez-vous réalisé ces interviews aux quatre coins du monde ?

J'ai la chance de beaucoup voyager en famille. Nous avons vécu à la Réunion, ce qui m'a permis de bien connaître les zones de l'Océan Indien. J'ai rencontré des femmes en Inde, à Madagascar, etc. Actuellement, je vis à Ajaccio et côtoie des artisanes corses. Ces rencontres se réalisent au gré des lieux où je me trouve. Je déniche toujours des parcours intéressants à raconter et j'aime les faire découvrir aux autres mais aussi, m'en inspirer moi-même. By Women constitue un réseau de créatrices à travers le monde. D'ailleurs, certaines collaborent ensemble par la suite.


Quelle est la rencontre qui vous a le plus marquée ?

À Madagascar, j'ai fait la connaissance d'Irène qui, avec son association SAMEVA, fabriquait des sacs et pochettes avec du lamba, tissu traditionnel malgache. Cette femme bouge des montagnes à travers la couture. Elle se déplace dans les zones les plus reculées de l'île pour former des femmes au métier. Une personnalité d'une énergie débordante, au dévouement sans faille et au sourire éclatant.


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Cette démarche d'ouverture sur le monde est exactement ce que je recherchais, complètement en phase avec mes interviews de femmes inspirantes. Récemment,j'ai reçu mon premier numéro du magazine et je le trouve magnifique ! J'ai adoré Nicole Abar et son projet de baby-foot avec des figurines féminines.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#ClubFIA #EmilieSeugeReverand #Blog #ByWomen #Creatrice

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube