Édith Vallée : sous les pavés, les femmes

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Édith Vallée qui, grâce à son jeu interactif Matrimoine GO, compte bien mettre en lumière la place des femmes à travers l'Histoire. À la frontière entre jeu de piste et de réflexion, les parcours proposés vous feront découvrir Paris sous un nouvel angle : celui du matrimoine.


Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Crédits : Pierre Debons

Pourriez-vous nous parler de votre parcours et des raisons qui vous ont amenée à valoriser le matrimoine ?

Dès mai 68, j'ai senti la nécessité de sortir des injonctions. Je me suis engagée dans le féminisme et j'ai consacré ma thèse de psychologie à défendre le fait d'être une femme heureuse, sans être mère. J'ai toujours eu une forte inclination pour l'histoire de l'art. Lors de mes recherches, j'ai été stupéfaite par l'invisibilité des femmes créatrices. En quoi cette absence de créatrices, penseuses ou chercheuses sert-elle à la société ?… Enfermer les femmes dans la maternité, l'enfant étant leur seule réalisation ! Je voulu mettre en lumière celles qui ont tant apporté à l'humanité. En 2015, j'ai lancé les parcours du matrimoine, des itinéraires culturels à travers Paris. Trois ans plus tard, mon livre Le Matrimoine de Paris : 20 itinéraires, 20 arrondissements a été publié. Chaque année, des tours ludiques extraits de ce livre sont effectués. Le mouvement a pris une ampleur extraordinaire, tout le monde s'est emparé avec bonheur de ce sujet !


Statue de Jeanne d'Arc, Paris 13e

Fin 2019, vous avez mis au point le jeu Matrimoine GO...

J'ai décidé d'adapter mon livre en jeu en ligne. Matrimoine GO permet de suivre un parcours arrondissement par arrondissement. Vous pouvez y jouer seul·e, en équipe, sur ordinateur ou téléphone portable. Chaque quartier décrit une grande avancée de l'histoire des femmes. Par exemple, autour de la Bibliothèque nationale, Matrimoine GO parle de l'accès des femmes à l'écriture. Mon projet est d'aller encore plus loin, en incitant des lycées à s'emparer du thème. Les élèves devront créer un itinéraire autour de leur établissement afin de le transposer en jeu. Une première expérience va être lancée prochainement avec un lycée parisien.


Au cours de ces balades à travers la ville et l'Histoire, quelles femmes peut-on découvrir ?

Ce sont des femmes connues ou méconnues : des créatrices dans tous les domaines de l'art, des philosophes, des penseuses, des héroïnes de guerre, des découvreuses etc.

Vous allez faire la connaissance de la sculptrice Félicie de Fauveau, qui a eu beaucoup de succès au 19e puis, a été oubliée ou encore, la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, qui a inventé la versification en onze syllabes, avant Verlaine ! Je veille à faire découvrir les femmes d'un passé ancien. Je remonte jusqu'au 7e siècle, avec la reine Bathilde, qui a aboli l'esclavage au royaume de Francs. L'aspect qui apporte une véritable légitimité aux femmes, c'est de savoir que depuis toujours elles ont créé ! Mon message via ce jeu est : “Fouillez dans le matrimoine le plus loin possible !”


Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

Je peux y trouver des femmes avec qui je partage les mêmes convictions. Je pense que le magazine et le Club ont aussi l'énorme avantage d'intéresser un public qui ne se dit pas forcément féministe mais, qui trouve dynamique et nourrissant de rencontrer des femmes passionnées. La passion est l'esprit-même de ce magazine !

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #EdithVallee #Jeu #MatrimoineGo #Paris #Membre

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube