• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Pistes de réflexion pour rendre sa vie professionnelle écoresponsable

Je suis Manon Smahi Cuzin, spécialisée dans l’accompagnement de femmes entrepreneures et fondatrice dAmbitions Plurielles. Je tenais à partager quelques pistes pour rendre votre vie professionnelle plus écoresponsable. Une conscience que je tente de véhiculer lors de mes formations.


Des clés de compréhension à adapter en fonction de votre situation, qui je l’espère, seront source de fierté, y compris sur le long terme !


1· (Re)mettre du sens au centre

Il s'agit d'un prérequis fondamental pour inscrire sa vie professionnelle dans une démarche écoresponsable. S’interroger sur ses motivations, sur le but recherché à travers son activité professionnelle, sur les enjeux des missions ou l’impact visé permet de (re)mettre du sens au centre. Celui-ci peut évoluer avec le temps ou être oublié par moment, d’où l’intérêt de s’interroger régulièrement à son sujet. En privilégiant les raisons de votre engagement au sein de votre activité, vous ferez d'elles des sources de motivation, de satisfaction et surtout, la garantie d’un investissement durable dans ce que vous entreprenez.


2· Économiser des ressources

Après s’être recentré·e sur la finalité de votre travail, il est alors possible d’aller à l’essentiel, en faisant le tri. Tout n’est jamais prioritaire, ni absolument nécessaire compte tenu du but recherché. Travailler en mode écoresponsable implique un certain lâcher prise sur ce qui au final, relève du superflu. Cette logique de réflexion permet d’être plus “écologique”, car vous veillez à ne pas gaspiller des ressources, telles que le temps, l’argent, l’énergie, les compétences. Par exemple, la loi de Pareto invite à se concentrer sur les 20 % d’actions qui apportent les 80 % de résultats recherchés. Une logique minimaliste, qui permet de belles économies !



3· Bienveillance...

Et si vous commenciez par vous-même ? Car, bonne nouvelle, c’est là où ce sera le plus facile d’agir ! Puisque nous n’avons pas toujours de prise sur certains rouages extérieurs, nous pouvons déjà nous concentrer sur ce qui est à notre portée : nous-mêmes. Commencer par soi est une belle façon de donner l’exemple et d’ouvrir la voie. Faire preuve de bienveillance envers soi-même, c’est commencer par faire attention à son bien-être comme vous le feriez pour ceux et celles que vous aimez.


4· Voir loin et large

Autre principe écoresponsable : viser un développement durable. Pour cela, nous cherchons à évaluer l'impact de nos choix professionnels, de leurs conséquences directes et indirectes, à court, moyen ou long terme. Un impact qui va du choix des fournisseurs en fonction de l’éthique de leurs pratiques, au choix des tasses pour la machine à café. S’inscrire dans une dynamique consciente, responsable, veille à minimiser les répercussions négatives de son travail, y compris en périphérie et sur la durée.


Ces principes n’ont pas vocation à être moralisateurs ou source de culpabilité. Ils représentent plutôt une philosophie dont nous pouvons choisir de nous imprégner. Et si nous sommes nombreux et nombreuses à nous en inspirer de façon imparfaite, cela sera bien plus profitable que si seulement une poignée les applique à la perfection !

Manon Smahi Cuzin est coach et formatrice pour femmes entrepreneures. En 2015, elle crée son organisme de formation Ambitions Plurielles qui accompagne des femmes en reconversion, en création ou en développement d'entreprise. Dans son livre publié en 2019, Ne me définissez pas, je m'en charge, elle donne la parole à des “rôles modèles”, qui racontent leurs parcours et la façon dont elles se sont auto-déterminées, sur le plan professionnel.



Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com



Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ManonSmahiCuzin #Vieprofessionnelle #Ecoresponsable #Ambitionsplurielles