Delphine Colin, coordinatrice du festival Le Mois Kréyol

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.

Cette semaine, nous vous présentons Delphine Colin, coordinatrice du festival Le Mois Kréyol.


Propos recueillis par Lune Sayer, journaliste, Femmes ici et ailleurs.

Pourriez- vous nous présenter votre parcours ?

J’ai suivi des études d’arts graphiques pour devenir maquettiste. A dix-neuf ans, j’ai commencé à travailler dans des studios graphiques et pour des agences de pub. Dix ans plus tard, j’ai eu envie de changer. Le théâtre a toujours été une passion, qui se transmet chez moi de mères en filles. J’ai repris mes études et suivi une formation de management des entreprises culturelles à l’IC COM à Paris. Ma rencontre avec des personnes du monde du spectacle, dans ce cadre, m’a ensuite permis d’être embauchée en relations publiques au théâtre du Lierre, à Paris, pendant huit ans et jusqu’à sa fermeture. Après, j’ai continué à travailler sur le développement et la diffusion de spectacles, pour différentes compagnies. En sortant du confinement, qui a été pour moi une période de réflexion, j’ai retrouvé Chantal Loïal, la directrice de la compagnie Dife Kako qui avait besoin d’aide pour la coordination de son festival Le Mois Kréyol.


Qu’est-ce que le festival Le mois Kréyol ?

Le festival Le Mois Kréyol, ou festival des langues et des cultures créoles (Festival Lang Epi Kilti Kréyol) promeut la culture créole et les artistes ultra-marin·e·s. Du 2 octobre au 28 novembre, Paris, l’Ile-de-France, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, le Canada, La Réunion, et Trinité-et-Tobago vibreront au rythme de la culture créole à travers des spectacles de danse, des contes, des tables rondes, des expositions, des concerts et des rencontres. Ensuite, le festival se prolongera en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane en janvier 2021. Pour cette quatrième édition, la programmation est axée autour des thématiques des luttes sociales et de l’écologie. A l’occasion de ses vingt-cinq ans, la compagnie de danse Dife Kako inclut ses propres créations à la programmation de cette annéde. Par exemple, dans « De vénus à Miriam au pas de mon chant », créé par Chantal Loïal, Kidi Bebey et Marie-Claude Bottius mettent en scène, par le chant et la danse, les destins liés de Saartje Bartman, née esclave en Afrique du Sud, vendue aux européen·ne·s comme attraction foraine et Miriam Makeba, chanteuse et militante anti-appartheid. Le festival s’adresse aussi aux plus jeunes, à partir de quatre ans, avec des spectacles comme « Joséphine 2b » (à Strasbourg), qui mêle enjeux féministes et environnementaux. Le public découvre l’histoire des Afro-descendant·e·s, à partir des figures de Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker, et prend conscience de l’impact des produits toxiques utilisés dans les anciennes plantations antillaises.

© Patrick Berger, On t'appelle Vénus, Chantal Loïal

Que vous apporte le Club Femmes ici et ailleurs ?

Le réseau me donne de la force lorsque je suis amenée à me questionner. C’est très motivant de voir toutes ces femmes qui entreprennent. Aussi, j’adore les conférences en lignes, je me suis vraiment régalée à rencontrer ces personnes inspirantes qui m’ont nourrie intellectuellement.



Toute la programmation du festival est à retrouver ici.

Paris & Ile De France du 2 Octobre au 28 novembre

Strasbourg du 27 Octobre au 7 novembre

Mulhouse du 27 octobre au 14 novembre

Bordeaux du 12 novembre au 22 novembre

Canada Trinité-et-Tobago- Octobre (virtuel)

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !


#DelphineColin #Ellessontleclub #Membre #Difekako #LeMoisKréyol

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube