Debout Citoyennes ! Rendez-vous le 8 mars au Zénith de Paris

Mis à jour : mars 4

Le 8 mars, 100 femmes occuperont la scène du Zénith. Parmi elles, l’écologiste belge Youna Marette, l'écrivaine Hélène Pichon, Sofia Stril-Rever, la biographe de Sœur Emmanuelle et du Dalaï-Lama, la première femme rabbin Delphine Horvilleur et Kahina Bhaloul, la première imame. 100 femmes et des milliers de participant·e·s, debout, pour un réveil humaniste. Le 8 mars, on ne parlera pas des femmes, on les écoutera et on les laissera faire. Faire, c’est le mot.


Rencontre avec Solenn Thomas, fondatrice de l’association Eklore, à l’initiative de l’événement Debout Citoyennes.


Texte et interview de Juliette Raynaud, membre du Club Femmes ici et ailleurs (Paris / Nantes)


Qu’est-ce qui vous a amenée à imaginer Debout Citoyennes ?

Dans mon métier de recruteuse, j’aide les femmes à accéder à des postes clés dans les entreprises. Je travaillais sur des programmes de féminisation des instances dirigeantes et recueillais des témoignages de femmes. À les écouter parler, j’ai pris conscience qu’elles avaient beaucoup de responsabilités, mais sans reconnaissance. Qu’elles agissaient souvent dans l’ombre et avaient globalement à cœur ce lien à l’autre qui manque cruellement quand le pouvoir s’exerce au masculin. L’idée de créer un événement pour les mettre en valeur s’est présentée comme une évidence.


Remplir le Zénith de Paris, c’est un sacré défi ! Quelle est l’histoire derrière l’événement ?

Fin 2016, nous avons eu envie de servir de porte-voix à toutes ces femmes engagées qu’on entend insuffisamment. Le premier cabaret a eu lieu le 8 mars 2017 à La Chapelle des Lombards. Nous en avons organisé cinq dans ce petit théâtre près de Bastille. À chaque fois, on affichait complet. En décembre 2018, nous avons rempli les 500 places du théâtre Le République. Quand on nous a proposé le Zénith, nous ne pouvions pas passer à côté : banco ! C’est ça aussi le leadership au féminin : moins dans la conquête, plus à l’écoute des signaux faibles.


Pourquoi ce nom “Debout Citoyennes” ?

J’ai d’abord proposé “Les Mariannes” : 100 femmes qui prennent la parole pour réveiller Marianne, l’emblème de notre République. Ryadh Sallem, multichampion paralympique et président d’Eklore, a imaginé un autre nom, plus en mouvement : Debout Citoyennes ! Debout, pour impulser une société plus digne. Et puis, dans citoyennes, il y a citoyen…

Qu’est-ce qui résonne avec Femmes ici et ailleurs pour toi ?

Ce partenariat fait tellement sens ! Nous aussi, nous mettons sur le devant de la scène des femmes d’ici et d’ailleurs et nous avons conscience que nous portons une voix commune, une responsabilité par rapport au monde. Nous partageons aussi votre engagement : mettre en lumière les femmes qui agissent. Ce n’est plus notre rapport à l’homme qui nous définit, mais nos actions. C’est un changement de regard à impulser pour que nous soyons acteurs et actrices d’une société meilleure.


💡 Bon à savoir Femmes ici et ailleurs est partenaire média de Debout Citoyennes le 8 mars prochain au Zénith de Paris. Dans ce cadre, les membres du club bénéficient d’un tarif préférentiel (22 € au lieu de 35 €).

Contactez-nous par mail pour obtenir le code promo.

Juliette Raynaud est consultante en communication et conceptrice-rédactrice pour les entreprises et dirigeant·e·s qui veulent dépasser le discours promotionnel et mettre en lumière la vision qui les anime.



Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com



Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !



#SolennThomas #Eklore #DeboutCitoyennes #8mars #partenariat #interview #JulietteRaynaud

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube