Colette Muller, battante hors normes

Mis à jour : mars 19

Colette Muller est un véritable rayon de soleil. La dame aux cheveux gris soigneusement peignés croque dans la vie, comme elle décline ses projets, surtout depuis qu’elle a frôlé et a été touchée par la mort de ses proches.

Elle perd son mari, son fils unique puis sa mère en quelques années. Elle développe alors un cancer du sein. S’en suit le funèbre protocole, ablation, chimio, médicaments, rayons, perte des cheveux, repli, isolement... Elle remonte la pente, se croit guérie puis les analyses de contrôle tombent : métastases. Colette Muller décide de se battre. Elle refuse de retourner à l’hôpital au grand dam de ses médecins qui ne lui prédisent que 5 % de chance de survie.


Elle se documente, lit un tas de livres sur le cancer, visionne des vidéos, se renseigne sur cette maladie auto-immune et cherche à comprendre pourquoi le cancer, pourquoi le sein, pourquoi maintenant.

Alors, Colette Muller change tout dans sa vie : elle devient végétarienne, se met au yoga, pratique la méditation, opte pour une attitude mentale positive, s’entoure d’ami·e·s bienveillant·e·s, coupe avec la négativité ambiante, se promenade régulièrement dans la nature en compagnie de sa petite chienne, se libère matériellement en s’installant dans un petit studio et surtout cueille l’instant présent. Elle crée en 2008 le blog, Demain l’harmonie, base de vie, où elle propose d’échanger sur son expérience vis-à-vis de sa maladie.


Guérie, elle décide de rendre visite à ses médecins en leur offrant son livre, tel un pied de nez à la mort et aux médecines traditionnelles. J’ai trébuché sur le cancer est publié en 2016. Cette revanche, elle la partage en animant Le secret de Colette sur Radio Ethic.


Aujourd’hui, les grands yeux de Colette Muller pétillent toujours autant. Ses deux aigues-marines brillent quand elle vous raconte sa dernière expérimentation sur la pratique de la médecine quantique ou ses dernières trouvailles en matière de restaurants bio.


“L’an dernier, j’ai fait un AVC, alors il faut que je remette ma tête d’aplomb, explique Colette Muller tout en caressant sa “fille”, une Yorkshire facétieuse. J’ai commencé à écrire un autre livre que je compte vite terminer, car j’ai des choses à transmettre et à partager autour de moi. J’ai un tas de projet. Je voudrais continuer à me former, mais je ne sais pas encore à quoi. J’ai encore tant à apprendre ! Chaque chose en son temps… C’est juste qu’à 88 ans, il me faut un peu plus de temps qu’avant.”


Et quand on lui demande d’où elle tire cette énergie débordante pour son âge, l’élégante dame, toujours bien maquillée et ornée de bijoux, vous répond en vous perçant du regard :

“Vous souvenez-vous de ce sentiment merveilleux, quand, du fond de la piscine un coup de pied fermement tapé au sol vous propulse vers le haut ? Alors, vous arrivez à la surface de l’eau, vous trouvez l’air, le soleil, la nature et soudain la joie de vivre ! J’ai juste frappé assez fort...”

🤝 Les membres du Club Femmes ici et ailleurs ont eu la chance d'échanger avec Laurence Dionigi, qui est l'autrice de nombreux articles sur le blog. Ça vous tente ?


Laurence Dionigi est une autrice, conférencière, chroniqueuse et grande voyageuse, ayant collaboré à de nombreux médias de par le monde. Depuis 2013, elle organise la manifestation, Fémin Auteures, à Antibes et anime des cafés littéraires dans la région niçoise. Avec une dizaine d'ouvrages à son actif, elle met lumière la place des femmes dans l'art avec par exemple Les grandes oubliées de l'art. Pour en savoir plus ? Babelio


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e. Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ColetteMuller #LaurenceDionigi

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube