Colette aux frontières des genres. Relire Le Pur et l’impur

Nelly Sanchez, membre du Club Femmes ici et ailleurs, recommande le livre de Flavie Fouchard, Colette aux frontières des genres. Relire Le Pur et l’impur. Cet essai analyse les réflexions sur la sexualité et l’identité sexuelle menées par Colette dans le livre Le Pur et l’impur, et sa place dans l’oeuvre de l’autrice.


Il est rare qu’un·e écrivain·e soit servi·e par le style de son ou sa critique, qui ne déploie habituellement son talent que dans les arguments qu’il ou elle avance. Je tiens, pour débuter ce compte-rendu, à saluer l’écriture fluide et aisée de Flavie Fouchard. Loin des aridités fréquentes des essais littéraires, elle a su capter son lecteur ou sa lectrice et lui donner envie de relire Colette. Tout Colette. Même la série des Claudine. Elle a su dépoussiérer l’image de cette romancière qui a réussi à effacer toute aura sulfureuse pour se poser en tranquille « dame du Palais Royal », profondément terrienne. Les citations et les sources sont nombreuses, et même si le titre semble se borner à la seule étude du Pur et l’impur, il met en résonnance tous les écrits de Colette et envisage des rapprochements novateurs.


Comme le fait si justement remarquer la préfacière, Mme Francine Dugaste-Portes, Flavie Fouchard a replacé Le Pur et l’impur dans l’œuvre de Colette. Jusqu’à présent, ce titre était mis à l’écart, étudié à part, en raison de son contenu iconoclaste. A quel genre le rattacher ? La genèse du Pur et l’impur n’a jamais facilité son identification : il parut d’abord, en 1932, sous le titre de Ces plaisirs… avant de reparaître, en 1941, comme Le Pur et l’impur. Flavie Fouchard le désignera comme une enquête, une quête identitaire. La place qu’occupe la narratrice est également déstabilisante, Flavie Fouchard parlera donc d’une « spect-actrice » puisqu’elle observe et commente les évènements dont elle est témoin et établit un dialogue avec ceux et celles avec qui elle discute. Le sujet de ces échanges ? La sexualité et ses transgressions, l’homosexualité féminine et masculine, le "donjuanisme", les identités sexuelles, le désir féminin… Chacun·e de ses interlocuteurs et interlocutrices apparaissant comme une étude de cas, un motif de réflexion sur les comportements masculins et féminins, les relations entre les sexes, la duplicité des apparences sociales.


La lecture mot à mot qu’a pratiquée Flavie Fouchard -nous la croyons volontiers- nous permet de découvrir la subtilité du style de Colette. Le Pur et l’impur apparaît comme une étude qui vise non à classer mais à dépeindre une réalité dans toute sa complexité. On comprend dès lors mieux pourquoi les dialogues sont nombreux, théâtralisés parfois. D’images métaphoriques en réseaux symboliques, elle entend dire l’impossibilité de définir et de catégoriser les genres, tels que nous les entendons aujourd’hui.

Flavie Fouchard, Colette aux frontières des genres. Relire Le Pur et l’impur, « Interférences », Presses universitaires de Rennes, 2020.


Nelly Sanchez est enseignante et docteure en Lettres. Elle étudie la littérature féminine française de la Belle Époque (Marcelle Tinayre, Anna de Noailles, Renée Vivien...). Elle a notamment publié Les Lettres de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune (1884-1888). Elle est aussi éditrice, collagiste et illustratrice.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#Colette #Genre #Autrice #Litterature #NellySanchez

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube