Christine-Anne Chevry, mentor de l'industrie

Mis à jour : oct. 30

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque semaine, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Christine-Anne Chevry, responsable digitale de la transformation industrielle chez Airbus hélicoptère.


Propos recueillis par Lune Sayer, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites aujourd’hui ?

Je suis responsable digitale de la transformation industrielle pour le groupe aéronautique Airbus. Après plusieurs essais dans la recherche, j’ai compris que j’étais plutôt une femme de l’industrie. Ma carrière m’a amenée à travailler en France et à l’international, en Allemagne, au Brésil et en Australie. A côté, je suis administratrice indépendante, pour faire bénéficier d’autres entreprises de mes compétences. Faire grandir les gens dans leur métier ou dans leur développement personnel m'a animée tout au long de ma vie professionnelle. Enfin, je suis réserviste dans la marine nationale. Pour moi, cette fonction a été très formatrice en termes de leadership.



Comment œuvrez-vous en matière d’égalité femmes-hommes ?

Dans ma carrière, cette question m’a beaucoup animée et particulièrement à partir de 2011, quand j’ai été chargée de promouvoir la diversité au sein de mon entreprise. Cette mission m’a permis de comprendre pourquoi, dans l’ingénierie, il y avait moins de femmes ou moins de personnes issues de la diversité. Nous avons instauré des actions dans les écoles, universités et écoles d’ingénieur∙e∙s. Avec mon équipe, nous avons mis en place une newsletter dans laquelle, une fois par mois, une femme témoignait de son rôle dans l’entreprise. La newsletter était diffusée à tout le réseau et apportait une visibilité aux femmes de l’entreprise.

Et vous, quel est votre ressenti sur la place des femmes au sein de l’industrie ?

Je ne vais pas vous peindre le portrait en rose et vous dire que c’est simple tous les jours, même si le milieu change. Je dirais qu’à partir du moment où vous avez une compétence et que le poste que vous occupez est cohérent avec cette compétence, vous serez, à un moment, reconnue. Parfois, il faut élever un peu la voix pour se faire entendre. Je côtoie tous les jours des femmes qui font des carrières très brillantes dans l'industrie. Oui, il est possible d'avoir une carrière internationale en étant une femme avec des enfants. Lancez-vous et osez !

Que vous apporte le club Femmes ici et ailleurs ?

Le fait de traiter de sujets internationaux m’a tout de suite séduite. C'est aussi un réseau différent de celui de mon monde industriel et avec lequel j'aimerais pouvoir partager, donner et recevoir. Par « partager », j’entends éventuellement du mentoring, aider les femmes qui sont à la recherche de solutions dans leurs carrières etc... Mais je serai aussi ravie de transmettre mon expérience et d’aider les autres à trouver leur voie dans l'industrie.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#ChristineAnnechevry #ClubFIA #Membre #Ellesfontleclub

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube