Christine Airiau-Leclair, une vie d'engagements après l'AVC

Mis à jour : févr. 25

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles.


Cette semaine, nous vous présentons Christine Airiau-Leclair, membre de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, qui nous raconte sa reconstruction et ses engagements pour le handicap.

Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.


Quelles raisons vous ont poussée à intégrer Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir ?

En 1999, quelques jours après la naissance de mon second enfant, j'ai fait un AVC. J'étais une jeune maman de trente-deux ans et, du jour au lendemain, j'ai basculé dans le monde du handicap. Dix ans plus tard, j'ai rencontré Maudy Piot, fondatrice de Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA). Aussitôt, j'ai voulu m'engager dans cette association qui lutte pour les droits des femmes handicapées, pour faire changer le regard des autres. Depuis, je participe à des colloques et témoigne de mon expérience du handicap. Avant l'AVC, j'étais une Française lambda et après, je suis devenue une Française singulière. Cet événement m'a donnée une force que je ne soupçonnais pas. Il faut relativiser et, aujourd'hui, j'essaye juste d'être une femme bien dans ma peau.


En 2011, votre premier livre témoignage, Une vie après l'AVC, a été publié et le mois dernier, un second, intitulé Une femme française... presque ordinaire. Qu'est-ce qui les différencie ?

Une vie après l'AVC est la photographie d'une jeune femme devenue handicapée à trente-deux ans. Il raconte le choc du parcours à l'hôpital et la reconstruction. Faire ma toilette, manger, réapprendre à parler, conduire : je devais retrouver tous les gestes quotidiens et une vie sociale. En ajoutant une petite connotation humoristique, je dirais qu'il est le manuel du handicap pour les nul·le·s. Quant à mon second livre publié en 2019, il s'agit d'un éloge à la différence. Je parle de mon parcours de femme handicapée avec ses points positifs et négatifs. J'évoque l'évolution de la réglementation, les violences rencontrées dans le monde du travail, etc. Il est déjà difficile pour femme d'avoir une position d'équité alors, pour une femme handicapée, c'est une double peine. Mon moteur est l'écriture et, en publiant ce dernier livre, j'ai pour but de faire évoluer le regard des autres et combattre l'ignorance.


Comment œuvrez-vous au quotidien pour sensibiliser l'opinion à cette problématique ? Pour faire bouger les choses, il faut impulser une volonté politique. De 2008 à 2014, j'ai été adjointe au maire d'une commune, près de Nantes. J'étais en charge des affaires sociales et je pilotais le plan d'accès à la voirie et aux espaces. J'ai dû faire un état des lieux afin de savoir ce qu'il fallait améliorer pour rendre le maximum d'endroits accessibles. Ce sont des aménagements de longue haleine qui font naître une réflexion collective. Je suis une femme française, engagée, qui veut être intégrée au paysage.

Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ?

En lisant les articles, j'ai senti le militantisme des femmes citoyennes à travers le monde. Je me considère comme une femme indépendante, car j'ai gagné en autonomie face à mon handicap ; je ressens ce même sentiment d'indépendance au sein du Club Femmes ici et ailleurs. Échanger des valeurs avec d'autres femmes me réjouit. L'union fait la force.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#ClubFIA #ChristineAiriauLeclair #FDFA #Nantes #Membre

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube