Carole Proietto, un cancer, une enfant, une association pour les femmes entrepreneures

Mis à jour : mars 19

Avec la complicité de Virginie Barrière, esthéticienne et énergéticienne (1), Carole Proietto a créé l’an dernier, l’Entrepreneuriat au Féminin, dans la région niçoise. Si on lui demande de quelle façon cette association diffère des autres, on découvre une toute autre histoire… Celle d’une femme qui, malgré un cancer, s’est battue pour avoir un second enfant, et a désiré partager ses espoirs, sa solidarité et sa volonté de réussir.


Laurence Dionigi, membre du Club Femmes ici et ailleurs à Nice, a rencontré cette personnalité hors du commun.


Pourquoi avoir créé cette association ?

Nous avons fondé l'Entrepreneuriat au Féminin afin de proposer des ateliers répondant à des besoins spécifiques. Nous apportons notre aide morale, des conseils administratifs et surtout, un accompagnement pour les femmes souhaitant créer leur entreprise, en liaison avec le tissu local. Nous souhaitons conseiller les personnes qui se sentent parfois perdues, et qui ont besoin d'aide pour avoir la force nécessaire, pour avancer.


En quoi consiste vos Apéritifilles ?

Les “Apéritifilles” sont des événements mensuels qui réunissent essentiellement des femmes entrepreneures. Des ateliers sous forme de “Speed dating pro” sont aussi proposés (5€ /adhérente). La première partie de la soirée expose le témoignage d'une femme, son parcours, ses difficultés et ses réussites. Puis, dans un second temps, un apéritif, permettant l'échange entre les participantes.


Vous êtes par ailleurs engagée depuis longtemps contre le cancer...

En 2012, j'ai été touchée par un cancer du sein de grade trois (2), à l'âge de trente-deux ans. J'ai subi différents traitements médicaux et opérations. Pour pouvoir penser à l'avenir et préserver ma fertilité, il m'a été proposé de “congeler” mes ovocytes.

En 2016, j'ai désiré avoir un second enfant et utiliser mes ovocytes congelés, avec l'accord de mon oncologue. Personne n'y croyait, car il existait un seul cas de réussite en France. Je n'avais que six ovocytes, et pourtant, j'ai réussi à avoir un embryon et donné naissance à ma fille, en 2017 !

Depuis, je suis très engagée contre le cancer du sein. J'ai d'ailleurs créé un tee-shirt, encourageant au dépistage avec le message suivant : “Ne laissez pas une petite boule prendre le melon !” A ce titre, j'ai témoigné pour Elle, Marie-Claire et Femme Actuelle et j’ai eu un reportage sur France 3 Côte d'Azur.


Quel message souhaitez-vous communiquer via votre association ?

Dans toute cette histoire, j'en ai tiré le positif, la force et l'espoir. Cet espoir, je souhaite le communiquer. Accrochez-vous, rien n'est impossible, même lorsque personne n'y croit ! Dès que la soirée “Apéritifilles” débute, et que nous rappelons : “voilà pourquoi nous sommes là aujourd'hui toutes ensemble”, il en découle alors une énergie incroyable. C'est bien plus qu'un afterwork, c'est un moment de partage unique. Il faut vraiment le vivre, ensemble, nous sommes plus fortes !



(1) L’énergéticien·ne est une personne qui utilise le magnétisme afin de soulager des douleurs, et de guérir ; c’est une médecine non conventionnelle.


(2) Le grade trois correspond aux tumeurs les plus agressives.


🤝 Les membres du Club Femmes ici et ailleurs ont eu la chance d'échanger avec Laurence Dionigi, qui est l'autrice de nombreux articles sur le blog. Ça vous tente ?



Laurence Dionigi est une autrice, conférencière, chroniqueuse et grande voyageuse, ayant collaboré à de nombreux médias de par le monde. Depuis 2013, elle organise la manifestation, Fémin Auteures, à Antibes et anime des cafés littéraires dans la région niçoise. Avec une dizaine d'ouvrages à son actif, elle met lumière la place des femmes dans l'art avec par exemple Les grandes oubliées de l'art.


Pour en savoir plus ?

Babelio


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Ces contenus n'engagent pas la rédaction.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com


Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !




#CaroleProietto #Entrepreneuriat #LaurenceDionigi #Nice

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube