Combattre les stéréotypes dès la crèche : la mission d'Angela Brunschwig

Mis à jour : mai 12

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles. Cette semaine, nous vous présentons Angela Brunschwig, coordinatrice du Club sur la Côte d'Azur pour Alter Égaux. Propos recueillis par Louise Hiernaux, journaliste, Femmes ici et ailleurs.

Quel a été votre parcours jusqu'à votre engagement pour l'égalité femmes-hommes ?

Je suis titulaire d'un diplôme en Anthropologie de l'Université Lyon II. En 2012, j'ai effectué un travail de recherche au Canada qui portait sur les grossesses adolescentes des femmes autochtones et plus particulièrement la prévention par l’État. J'ai ensuite intégré la délégation aux droits des femmes et à l'égalité de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette expérience m'a permis de mettre le doigt sur toutes les problématiques de l'égalité femmes-hommes en France. À ce moment, j'ai fait la rencontre d'Anne-Gaël Bauchet, directrice d'Alter Égaux, une agence qui lutte contre les inégalités dans les entreprises. Depuis trois ans, j'y suis responsable des politiques éducatives. Je mène des formations et modules de sensibilisation en faveur de la mixité des métiers et contre le sexisme de la crèche à l'université. En quoi consiste concrètement votre travail auprès des plus jeunes ? Dans le cadre d'Alter Égaux, nous avons lancé une recherche-action dans cinq crèches-pilotes des Alpes-Maritimes. L'objectif était de savoir quand commencent les stéréotypes de genre. Durant 300 heures, nous avons observé les rapports entre les enfants, mais aussi avec les professionnelles qui les entourent. Actuellement en France, il existe très peu de publications ou de recherches sur ce qui se joue à l'âge de la crèche. Pour l'instant, le dispositif est en cours. Par exemple, on constate que les filles se situent presque systématiquement en périphérie des espaces de jeu. De ce fait, elles perdent en mobilité physique et en connaissance de l'espace car elles s'autocensurent. A contrario, les garçons développent peu le langage et sont moins concentrés sur les jeux de motricité fine*. Nous avons donc mis en place un plan d'actions pour organiser des pratiques compensatoires afin de stimuler, pour chaque sexe, les domaines à améliorer. Par exemple, nous encourageons les filles à se dépenser sur un trampoline et les garçons à apprécier les temps calmes. Pourquoi avoir intégré le Club Femmes ici et ailleurs ? J'ai envie de reprendre une phrase de Muriel Salle (coordinatrice du Club Femmes ici et ailleurs à Lyon) : “Il ne faut pas arroser là où l'herbe est déjà mouillée.” J'ai totalement adhéré, car il s'agit d'un outil qui permet d'aller vers monsieur et madame tout le monde. Femmes ici et ailleurs apporte réellement un point d'éclairage sur les questions d'égalités aux personnes qui ne sont pas sensibilisées.




*La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, le porter à sa bouche mais aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins.

Alter Égaux est une agence conseil et formation qui a pour vocation d'accompagner les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La société coopérative déploie ses activités dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes depuis plus de sept ans.

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.

Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !

#ClubFIA #AlterEgaux #ClubEgalite #AngelaBrunschwig

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube