Alice de Ronne, leader d’une start-up au service de l'égalité

Mis à jour : 21 nov. 2019

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. Chaque vendredi, la rédaction du magazine met en lumière une d'entre elles. Cette semaine, nous vous présentons Alice de Ronne, co-créatrice d'Equally Work, une plateforme destinée à rendre visibles les inégalités dans les entreprises et améliorer l'inclusivité dans l'environnement de travail. Propos recueillis par Juliette Gérossier et Louise Hiernaux, Femmes ici et ailleurs. Qu'est-ce qui vous a amené à créer Equally Work ? À l'origine, je travaillais dans le secteur de la décoration et du mobilier, à Bruxelles. Par ailleurs, j'ai toujours été engagée dans des associations sportives ou féministes et dans le domaine de l'écologie. Il y a quelque temps, j'ai participé à un “start-up week-end” à Paris : Avec une équipe de sept personnes, nous avons monté le projet d'un outil pour lutter contre les discriminations en entreprise et nous avons remporté le prix du jury. C'est ainsi que j'ai rencontré Morgane Dion, mon associée actuelle, et qu'Equally Work a vu le jour.

Crédit Photo : Gilles Rossi

Comment fonctionne Equally Work, concrètement ? Il s'agit d'une plateforme participative d’évaluation des pratiques discriminantes et des politiques d’inclusion sur le lieu de travail : toute personne, salarié·e ou bénévole, peut donner une note concernant des structures professionnelles en remplissant un questionnaire sur des critères de discrimination(1). Les renseignements demeurent anonymes et le questionnaire a été mis en place avec un comité scientifique de dix expert·e·s. Notre but est que l'entreprise réalise, via cette notation, des points d'amélioration et qu'elle se dise : “On a encore du travail à faire, on va mettre tous nos efforts là-dessus !” Après cette étape de notation, nous mettons d'ailleurs en lien les ressources humaines des entreprises avec des consultant·e·s partenaires, spécialistes de ces questions.

Le 5 novembre, vous avez lancé la fausse plateforme de recrutement PinkJobs, dont la devise est : Recrutez une femme et faites des économies...

Dès l'instant où nous avons appris que le 5 novembre, à partir de 16 h 47, les femmes travaillaient gratuitement jusqu’à la fin de l’année, nous avons décidé de lancer une campagne coup de poing, le même jour et à la même heure. Grâce au magazine Maddyness qui a publié un article en disant : “Via cette nouvelle plateforme de recrutement, vous pouvez embaucher des femmes à faible coût !”, le faux site a fait énormément de bruit. Nous voulions jouer sur l’humour et l’absurde pour que les gens réagissent et le pari a été largement gagné ! Notre message à la fin de la page est : “Vous trouvez ça complètement absurde ? Pourtant, ça ne l’est pas plus que les 23,7 % de différence de salaire entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Ça, c’est vraiment absurde !”

www.pinkjobs.fr

Comment avez-vous découvert le Club Femmes ici et ailleurs? Grâce à ma mère qui est membre de l’association ActionAid. En découvrant le magazine, elle a directement adhéré et m’a offert un abonnement pour mon anniversaire ! J’adore la ligne éditoriale et trouve que le magazine est très complet. Les portraits et les rôles modèles me donnent toujours beaucoup de pep's et d’inspiration. À chaque lecture, je me dis que nous pouvons toutes et tous y arriver ! (1) La parité femmes-hommes, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la pyramide des âges, le respect de l'identité (orientation sexuelle, religion, genre...) et la diversité des origines et des profils sociologiques des personnes.

En savoir plus ? Equally Work



Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e.


Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à l'adresse rencontres@editions-8mars.com

Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe !


#ClubFIA #Pinkjobs #AlicedeRonne #EquallyWork

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube