Alexia Cassar, créatrice de The Tétons Tattoo Shop

Biologiste de formation, Alexia Cassar a travaillé pendant quinze ans au développement de nouvelles molécules contre le cancer. Le travail de l’Américain Vinnie Myers, qui s’est spécialisé dans le tatouage artistique après une mastectomie est pour elle une révélation. En

2015, elle abandonne sa carrière scientifique et apprend son nouveau métier pendant deux ans. En 2017, elle fonde The Tétons Tattoo Shop, le premier salon de tatouage 100% dédié à la reconstruction après un cancer du sein, à Nice et en région parisienne. Elle utilise la technique du trompe-l’œil pour redonner l’aspect et la texture d’un mamelon, ainsi que des motifs floraux pour couvrir les cicatrices.


Propos recueillis par Agathe Gouesmel


Qui tatouez-vous chez The Tétons Tattoo Shop ?


Je tatoue des femmes, mais aussi des hommes, touché·e·s par le cancer du sein et qui ont perdu un ou deux mamelons des suites du traitement de leur cancer. Certaines femmes ont aussi des cicatrices dues à leur reconstruction qu’elles veulent voir embellies par un tatouage artistique. Depuis 2017, j’ai reçu et tatoué près de 650 personnes dans mes salons, basés en région parisienne (à Marly-la-Ville) et à Nice.

Ce type de tatouage doit se faire un an minimum après la fin des opérations chirurgicales et l’arrêt de tous les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie…), à l’exception de l’hormonothérapie qui n’est pas contre indiquée. L’avis du ou de la médecin traitant·e est indispensable car il existe des contre-indications à ce geste.


Comment venir se faire tatouer chez vous ?


La prise de contact se fait depuis mon site et les personnes doivent s’assurer de bien remplir toutes les conditions avant de solliciter un rendez-vous. Elles m’envoient d’abord des photos de leur reconstruction pour que j’évalue la faisabilité. La première séance dure trois heures et fait une large place à la discussion et à l’échange mais aussi à l’information, sur les indications et contre-indications à ce geste mais aussi sur les bénéfices et risques associés.

En quoi consiste cette technique de tatouage ?


Le tatouage 3D de reconstruction est une technique de tatouage artistique, et non médical, qui utilise les techniques et le matériel de tatouage traditionnels pour recréer, grâce au trompe-l’œil, des aréoles et mamelons réalistes. La texture, le relief et la couleur sont au plus

proche du sein restant ou adaptés à la morphologie s’il n’y plus de sein.

Je pratique aussi le tatouage décoratif des cicatrices de mastectomie, avec des motifs essentiellement floraux, pour aider les femmes à regarder avec plus de bienveillance leur

corps reconstruit et à accepter sa nouvelle apparence.

Cette technique met en oeuvre des compétences et des connaissances très particulières, qui ne peuvent pas s’improviser avec une population fragilisée par les traitements reçus. Si et seulement si elle est réalisée par un·e professionnel·le formé·e et expérimenté·e, elle est parfaitement adaptée à la peau endommagée des personnes ayant eu un cancer du sein. C’est un résultat définitif, personnalisé et réaliste qui permet réellement de tourner la page et de retrouver l’estime de soi.


Qu’est-ce que le tatouage apporte à ces femmes ?


Quand je les vois se regarder à nouveau avec bienveillance et se trouver belles, c’est une première victoire. Ensuite, elles ont un travail à faire sur ce nouveau regard sur soi, mais aussi sur le soin à apporter à ce sein qu’elles doivent ré-apprivoiser. Et ensuite, s’ouvrir à la vie et laisser le reste derrière elles. Et en général, cela va assez vite !


Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d'événements l'ayant particulièrement inspiré·e. Pour participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos productions (écrites ou vidéo) à rencontres@editions-8mars.com Vous souhaitez rejoindre le Club Femmes ici et ailleurs ? C'est par ici que ça se passe ! #AlexiaCassar #TheTétonsTattooShop #Octobrerose #Tatouage

logo accueil fia femmes ici et ailleurs blog media club reseau social women france exclusif agenda evenements contenus
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube